Logo Université Paris 13
JSN ImageShow Free - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Echanges internationaux

 Sup Galilée et le TEC du Costa Rica se rapprochent pour travailler ensemble

 L’école d’ingénieurs Sup Galilée et le service des Relations Internationales de l'Université Paris 13 ont récemment initié un rapprochement entre le l’Institut Galilée et le TEC (Université Technologique du Costa Rica).

Cette université technologique est située au Costa Rica et compte environ 20 000 étudiants répartis dans 4 départements : Technologie et sciences de la Terre, Sciences économiques et administration, Education, Technologie des sciences de l’ingénierie. Dans le dernier domaine, le TEC propose notamment des formations en ingénierie électronique, informatique, électromécanique, mathématiques, physique ou encore mécatronique.


La qualité des formations proposées au TEC est reconnue à travers de nombreuses accréditations internationales. Il est à noter que cette université est le premier établissement latino-américain à obtenir l’accréditation Hcéres

Une première rencontre entre le recteur du TEC, Julio César Calvo Alvarado, et le président de l’Université Paris 13, Jean-Pierre Astruc, a eu lieu en décembre 2018. Récemment, deux représentantes de Sup Galilée et de l'Institut Galilée (Cathy Rond - enseignant-chercheur - et Arlette Vega - ingénieure de recherche) ont été accueillies au TEC par la responsable de la coopération, Ingrid White Quesada, et le directeur de la coopération, Roberto Guzmán Gutiérrez. L’objectif de cette rencontre était de définir les contours des collaborations possibles autour des échanges d’étudiants (semestre de mobilité, double diplôme, stage) et de professeurs.
 
Elles ont passé quatre jours au TEC, dont trois au campus central de Cartago et un au Campus technologique local de San Carlos afin de présenter l’école d’ingénieurs Sup Galilée et la composante recherche de l'Institut Galilée. Elles ont également rencontré des universitaires du TEC de différentes écoles et ont visité les locaux pour connaître en détail leur fonctionnement : informatique, électronique, électromécanique, physique, science et ingénierie des matériaux, mécatronique et chimie. L’objectif de cette rencontre était de définir les contours des collaborations possibles autour des échanges d’étudiants (semestre de mobilité, double diplôme, stage) et de professeurs.

Cette première visite a permis d’identifier des centres d’intérêt communs entre l’école d’ingénieurs Sup Galilée et certaines écoles d’ingénierie du TEC au Costa RICA et de constater les conditions extrêmement favorables dont bénéficient les étudiants à travers des campus modernes et des personnels disponibles. 

Cette collaboration prometteuse pourra être consolidée grâce au soutien de l'Institut Français d'Amérique Central (IFAC) et à la participation à des appels européens visant à promouvoir les relations internationales entre universités (ERAMUS+).

Crédits photos :Ingrid White Quesada et Roberto Guzmán Gutiérrez.

 

 

   Le directeur de la coopération, Roberto Guzmán Gutiérrez et la responsable de la coopération, Ingrid White Quesada, ont assisté à la visite des émissaires de l'Université Paris 13. Dans le graphique, au centre, Arlette Vega et Cathy Rond


 Les émissaires de Galilée étaient au Centre de recherche sur la protection de l'environnement (CIPA) de l'École de chimie, où ils ont été accompagnés par des enseignants et des étudiants
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 

 
 
Au campus technologique local de San Carlos, les universitaires de l'Université Paris 13 étaient accompagnés de professeurs de DOCINADE et de l'École de la production industrielle.
 
 
 
 
 
 
 
   
 
   
 
 
 
 
 
Les Dr. Arlette Vega et Cathy Rond ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes du campus technologique local de San Carlos en compagnie du Dr. Julio César Calvo Alvarado, recteur de TEC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Université de Sherbrooke rencontre Sup Galilée


Le vendredi 8 février 2019, nous avons eu le plaisir de recevoir à Sup Galilée, Michel Noël, le directeur du Centre de formation continue de la faculté de Génie de l'Université de Sherbrooke.

Cette visite fut l'occasion de nous présenter les programmes de l'université de Sherbrooke où, chaque année, plusieurs élèves ingénieurs de Sup Galilée effectuent un semestre d'étude dans le cadre de leur mobilité internationale. Michel Noël nous a également exposé le nouveau programme de maîtrise en gestion de l’ingénierie (MGI) et de nouvelles possibilités de collaboration ont été envisagées

 

 Echanges ERASMUS +


Le 18 novembre 2018, l’école d’ingénieur Sup Galilée (Institut Galilée, Villetaneuse) a eu le plaisir d’accueillir Salah Bousbia, directeur des Relations Internationales de l’École Supérieure Privée d’Ingénierie et des Technologie (ESPRIT, Tunis), afin de faire le point sur les échanges entre nos deux établissements.
Un double diplôme existe entre toutes les spécialités de l’école d’ingénieur Sup Galilée et ESPRIT depuis 2014. Cet accord a permis à 29 étudiants d’ESPRIT de venir faire une partie de leur cursus à Sup Galilée.

L’université Paris 13 (l’Institut Galilée et SMBH) bénéficie d’une subvention ERASMUS+ sur la période 2018-2020 pour renforcer les échanges enseignants et étudiants : 4 bourses MIC (mobilité internationale de crédits) de 10 mois pour des étudiants d’ESPRIT et deux séjours de mobilités enseignantes bilatérales.


 Etudiants internationaux

 L’école Sup Galilée accueille les étudiants étrangers souhaitant effectuer tout ou partie de leur cursus dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Cet accueil peut se faire pour une durée de 6 mois à 2 ans dans le cadre d’un programme d’échanges (ERASMUS, BCI, MICEFA, accords bilatéraux,...).

L'école délivre ainsi des crédits européens (ECTS) en fonction des matières et des modules (UE) validés par les étudiants. Ces crédits permettent de valider un ou plusieurs semestres d’études en vue de l’obtention du diplôme dans l’établissement d’origine, ou d’obtenir le diplôme d’ingénieur Sup Galilée dans le cas par exemple des doubles diplômes.

L’école offre également la possibilité à ses élèves-ingénieurs d’acquérir une expérience internationale par le biais de différents dispositifs favorisant la mobilité des étudiants :

  • Echanges dans le cadre des programmes d’échanges ERASMUS (Europe), MICEFA (Etats-Unis), BCI (Canada)
  • Echanges dans le cadre d’accords bilatéraux hors programme (Asie,…)
  • Stages de 1ère, 2ème ou 3ème année à l’étranger

> https://www.univ-paris13.fr/accords-bilateraux/

Programme Destination Date de Réunion Durée du Séjour Année du Départ Dépôt des Candidatures

MICEFA

Amérique du Nord : Etats-Unis, Canada Anglophone et Porto Rico 2 octobre 2018 12h15 – 13h30 Amphi 2 IUT de Villetaneuse Un semestre ou une année universitaire À partir de la 3ème année de Licence 3 décembre

BCI

Canada francophone : Québec 15 novembre 2018 12h15 – 13h30 Amphi 2 IUT de Villetaneuse Un semestre ou une année universitaire À partir de la 2ème année de Licence 30 janvier

CONVENTIONS BILATÉRALES

Echanges hors - Europe 27 novembre 2018 12h15 – 13h30 Amphi 2 IUT de Villetaneuse Un semestre ou une année universitaire A partir de la 2ème année de Licence 22 février

ERASMUS

Europe 5 décembre 2018 12h15 – 13h30 Amphi 2 IUT de Villetaneuse Un semestre ou une année universitaire A partir de la 2ème année de Licence 18 mars