Logo Université Paris 13
JSN ImageShow Free - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Formation : Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique

3ème année mathématique 1ère et 2ème ANNÉE
La première et la deuxième année s'appuient sur une formation solide et détaillée en analyse, analyse numérique et optimisation, probabilités-statistiques et calcul scientifique, qui spécialise ses élèves dans la modélisation de problèmes complexes. Les cours de mécanique (des fluides et des solides), de calcul stochastique pour la finance et d'optimisation financière permettent de d&eaccute;tailler les applications qui sont complétées par des projets interdisciplinaires.

3ème ANNÉE
La troisième année de l’école permet un approfondissement par l’élève d’une dominante : mécanique ou finance.

L’élève ingénieur choisit des cours optionnels dans une liste comportant des cours spécialisés d’ingénierie financière ou de modélisation en mécanique.

La formation en milieu professionnel : pour affirmer la spécificité d’une école d’ingénieur en université, l’élève effectue une initiation au travail de recherche, dans un laboratoire, un jour par semaine pendant un semestre. Cette initiation s’appelle le projet de fin d’études (PFE). Il est évalué à 90 heures.
 
Le deuxième semestre de la troisième année fait l’objet du stage ingénieur qui conclut la scolarité. Il s’effectue dans tous les secteurs de l’industrie où le calcul scientifique s’applique à des problèmes concrets. Un voyage d’études présente aux élèves des deux premières années les différents domaines d’activité, avec une ouverture à l’international (dans les années passées, il y eut Luxembourg, Genève, Londres et Madrid et leurs places financières).

  • rappel durée du stage 3ème année : de 4 à 6 mois