Logo Université Paris 13
Cursus personnalisé

Cursus personnalisé

Les possibilités pour personnaliser son cursus sont importantes en combinant les liens de Sup Galilée, ceux des laboratoires de recherche et ceux de l'université Sorbonne Paris Nord.
Découvrez toutes les opportunités offertes aux élèves ingénieurs pour personnaliser leur cursus et étendre aussi leurs connaissances et leurs compétences.
       
  • Les options proposées au sein des diverses spécialités
  • Les projets et les stages
  • L'initiation à la recherche par la préparation d’un master en parallèle avec la 3ème année d’ingénieur
  • Les séjours à l’étranger à l’occasion de stages, de périodes d’études ou de cursus diplômant
  • L'année de césure

 Projets

Le plus souvent en liaison avec des sujets industriels ou de recherche

Stages industriels

Durant le cursus ingénieur ingénieur, trois stages, d'une durée globale supérieure à 28 semaines sont à effectuer pour aider à personnaliser et préciser le projet professionnel. Les stages font l'objet d'une convention tripartite entre Sup Galilée, l'élève ingénieur et l'entreprise et sont rémunérés dès qu'ils dépassent trois mois.

1ère année : stage d’un mois de découverte en entreprise

2ème année : stage de deux mois au sein d'un laboratoire ou en entreprise

3ème année : stage de quatre à six mois en entreprise

Étudier à l’étranger

Avoir une expérience internationale est actuellement un plus très certain et va devenir indispensable au futur ingénieur. Le suivi d'une partie du cursus dans un établissement (cursus scolaire) ou en entreprise (stage à l'étranger est donc fortement encouragé surtout au cours de la dernière année.Différents programmes existent : Socrates et Erasmus pour l’Europe, Crepuq pour le Québec, Micefa pour les Etats-Unis et pour le reste du monde.

L'année de césure

Elle permet d'enrichir la personnalité de l'élève ingénieur et peut être choisie à volonté en accord entre l'élève et les responsables pédagogiques.