Logo Université Paris 13
Interview Télécom et Réseaux-Luc Imbert, promotion 1995

Interview de Luc ImbertLuc Imbert, Cadre, Responsable du Marché Européen de la Sécurité Publique chez Cisco, leader mondial des équipements internet.

Vous avez suivi la formation d'ingénieur Télécommunications à Sup Galilée: quel poste exercez-vous aujourd'hui et dans quelle entreprise ?

Je suis responsable Business Development pour le marché européen du secteur public et aujourd’hui responsable du marché de la sécurité publique.
J’ai pour mission principale de créer un lien entre l’environnement technique de Cisco, nos clients et la tendance des marchés.
C’est un travail pluridisciplinaire, extrêmement intéressant et axé sur le côté commercial des avancées technologiques.
Ce métier fait appel à une culture technique forte ainsi qu’à une culture business.

Pouvez nous décrire le métier d'ingénieur Télécommunication et réseaux ?

Mon métier est de créer le lien entre les développements de produits et solutions, et non seulement les besoins exprimés ou à venir mais aussi et surtout les “usages” du marché.
Il faut être conscient que pour mener à bien cette tâche, il faut constamment prendre des orientations intellectuelles ou opérationnelles et ce en rapport avec les objectifs stratégiques mais aussi court terme de la compagnie.
Il faut savoir s’adapter et prévoir les tendances du marché ainsi que les attentes des différents partenaires.

Est ce un métier passionnant ?

Effectivement, c’est un métier passionnant. Je suis amené à travailler avec des personnes de grande qualité, les plus grandes entreprises et de nombreuses entités de l’Etat.
C’est en relations constantes avec ces différentes entités que je prends des décisions qui influeront sur les comportements et modes de vie de demain.

En quoi Sup Galilée vous a bien préparé au monde de l'entreprise ?

Je peux résumer les bénéfices de mes années d’études au sein de Sup Galilée selon deux grands apports différents mais majeurs :
- Sup Galilée offre des bases fondamentales qui assurent le côté opérationnel et basique dès l’entrée dans la vie professionnelle
- J’ai aussi développé de grandes capacités professionnelles, notamment grâce aux travaux pratiques et à des projets encadrés. Les projets permettent une mise en place tangible des apports scientifiques fondamentaux.

Le traitement de l’image, la recherche documentaire, le mélange software/hardware, la mixité des sujets et des équipes, ou encore mise en situation en temps réel, permettent aux étudiants sortants de répondre aux exigences du monde professionnel.

Ce qui ressort de cette formation c’est l’association de cours fondamentaux et d’enseignants qui sont des piliers de cette école.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite devenir ingénieur en Télécommunication et réseaux?

Il faut que l’étudiant entame cette formation parce qu’il souhaite s’investir dans ce secteur, et non  pour une question de prestige.

Son envie de contribuer au développement d’une entreprise ou activité en se faisant plaisir, doit être sa principale motivation.

Il doit se baser sur son épanouissement personnel et ne pas uniquement penser au côté lucratif.

On demande à un ingénieur d’être volontaire et d’avoir une capacité à prendre des décisions et à en être responsable.
Il ne doit pas penser d’une manière individuelle mais au service de son entreprise, dans son ensemble.

Il doit respecter le fait qu’il commencera par des tâches techniques et fondamentales, afin d’ensuite pouvoir prendre son élan professionnel, étayer son évolution au sein de l’entreprise et ainsi acquérir de la crédibilité.