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DÉTAILS DU SEMESTRE 5
M.E. Langues Vivantes (3 ECTS)
M.E. Culture d'Entreprise (3 ECTS)
M.E. Outils de Base pour l'Ingénieur I (11 ECTS)
M.E. Informatique Fondamentale I (5 ECTS)
▸ ▿ Algorithmique (3 ECTS)
Volume horaire :
9h CM / 18h TD
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Programme : Notion d'algorithme, comparaisons asymptotiques, calcul de complexité (exemples avec les algorithmes de tri). Tri insertion : Algo. Complexité. Notion de complexité au pire et en moyenne. Calcul de la complexité au pire et en moyenne. Tri fusion : algo, complexité de la fusion et de la séparation. Programmation dynamique.
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Prérequis :
- Connaître : C1.1
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C4.4
- Savoir appliquer : C1.3
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Savoir décrire un algorithme en pseudo-code, évaluer la complexité en temps au pire des case d'un algorithme. Comprendre un algorithme de programmation dynamique permettant de résoudre un problème donné. Savoir appliquer une stratégie gloutonne pour résoudre un problème donné. être capable, pour deux problèmes simples qui s'y prêtent, de réécrire le premier de ces problèmes comme l'autre problème, et d'évaluer le coût de cette réécriture.
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Références
[1] T. Cormen, C. Leiserson & R. Rivest, Introduction à l'algorithmique, Dunod, 1997 (à la BU)
[2] J. Kleinberg, é. Tardos, Algorithm design, Addison Wesley, 2005 (à la BU)
[3] N. D. Jones, Computability and Complexity from a Programmer's perspective, MIT press, 1997 (à la BU)
[4] Documents pédagogiques (J.-Y. Moyen) : http://lipn.univ-paris13.fr/~moyen/
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▸ ▿ Spécifications formelles CASL (2 ECTS)
Volume horaire :
12h CM / 12h TD
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Objectifs pédagogiques :
Identifier les structures de données manipulées par un système et en fournir une spécification formelle.
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Programme :
Travail à partir d'études de cas dont il faut identifier les structures de données. écriture modulaire de spécifications simples ou instances de génériques.
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Prérequis :
- Connaître : C1.3
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C2.2,C3.2
- Savoir appliquer : C2.2
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Identifier les structures de données manipulées par un système et en fournir une spécification formelle.
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Architecture, Systèmes et Réseaux I (8 ECTS)
▸ ▿ Architecture des ordinateurs (3 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 24h TD / 12h TP
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Objectifs pédagogiques :
Le cours a pour but de transmettre quelques connaissances fondamentales sur l'architecture des ordinateurs, en se concentrant sur les retombées des choix d'architecture matérielle sur l'exécution des applications logicielles.
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Programme :
Le jeu d'instructions de MIPS : instructions, formats, modes d'adressage. Le coprocesseur flottant. La hiérarchie de la mémoire : caches, mémoire virtuelle. Circuits logiques, contrôle et assemblage du chemin de données. Parallélisme d'instructions. Analyse de performance. Quelques notions sur les entrées-sorties et les interruptions.
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Prérequis :
- Connaître : Notions élémentaires de programmation
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : Architecture des ordinateurs
- Savoir appliquer : Programmation MIPS
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Le devoir permet aux étudiants de se frotter à une question non triviale de programmation en langage d'assemblage, les partiels (surtout le deuxième) évaluent plutôt la compréhension du cycle d'exécution du processeur (y compris le pipelining) et des mécanismes de la gestion de la mémoire (en particulier des caches), et la capacité à mener une analyse de performance assez simple.
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Références
[1] David Patterson and John Hennessy, Computer organization and design, 3rd edition, Morgan Kaufmann, Amsterdam, 2005 (traduction française "Architecture des ordinateurs : Une approche quantitative" disponible à la BU)
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▸ ▿ Système d'exploitation (3 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 18h TD / 18h TP
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Programme :
Système de fichiers. Gestion des processus. Les threads. Communication interprocessus. Synchronisation des processus. Interblocage. Ordonnancement des processus. Gestion de la mémoire. Mémoire virtuelle.
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Prérequis :
- Connaître : C1.4
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C4.2, C5.1, C5.2
- Savoir appliquer : C1.4, C5.1
- Maîtriser :
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▸ ▿ Réseaux (2 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 13,5h TD / 8h TP
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Programme :
Introduction aux réseaux : définitions de base, types de réseaux ; hiérarchie protocolaire, le modèle en couches OSI, le modèle TCP/IP. La couche physique : médiums de transmission, topologies; codages, modulations, numérisation. La sous-couche MAC : multiplexages temporel et fréquentiel; les méthodes d'accès aléatoires (CSMA/CD et CSMA/CA). La sous-couche gestion de liaison de données : détection et correction des erreurs, mécanismes de contrôle de flux; exemple d'un protocole liaison (HDLC). Réseaux Ethernet et WiFi. Interconnexion des réseaux locaux : le «spanning tree», ARP, introduction à IP (adressage, sous-réseaux, routage direct).
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Prérequis :
- Connaître : C2.3, C3.3
- Savoir appliquer : C1.2, C4.1
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C4.4
- Savoir appliquer : C1.2, C4.2, C5.1, C5.2, C5.3
- Maîtriser :
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Références
[1] Réseaux locaux et Internet de Laurent Toutain, éditions Hermes (il faut prendre la dernière version > 3). (3ème édition disponible à la BU)
[2] Les réseaux. Pujolle. 5ème édition. Eyrolles. 2005. (il faut prendre la dernière version > 5) (6ème édition disponible à la BU)
[3] Réseaux, cours et exercices. Andrew Tanenbaum. DUNOD Prentice Hall. 3ème édition. 1999. ISBN 2 10 004315 3 (à la BU)
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DÉTAILS DU SEMESTRE 6
M.E. Langues Vivantes (3 ECTS)
M.E. Culture d'Entreprise (3 ECTS)
M.E. Outils de Base pour l'Ingénieur II (5 ECTS)
▸ ▿ Logique (3 ECTS)
Volume horaire :
10,5h CM / 21h TD
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Objectifs pédagogiques :
Acquérir les bases tant intuitives que formelles du raisonnement logique.
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Programme :
Historique : du syllogisme aristotélicien à la logique mathématique.Calcul des propositions : morphologie; sémantique; preuves syntaxiques dans le calcul des séquents (théorème d'adéquation). Calcul des prédicats : Idem.
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Prérequis :
- Connaître : C1.1
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1.1
- Maîtriser :
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▸ ▿ Probabilités et statistiques (2 ECTS)
Volume horaire :
16,5h CM / 26h TD
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Objectifs pédagogiques :
Initiation à la théorie des probabilités. Sensibilisation aux techniques statistiques appliquées à la mesure expérimentale, à l'estimation des erreurs et à la prise de décision à partir d'échantillons.
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Programme :
Probabilités -
Les espaces probabilistes ;
Les variables aléatoires continues et discrètes ;
Lois Multidimensionnelles ;
Convergences probabilistes, loi des grands nombres, théorème central limite.
Statistiques -
Échantillonnage et statistique descriptive ;
Estimation ponctuelle et par intervalle ;
Test d'hypothèse et prise de décision sur échantillons.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C1.1
- Savoir appliquer : C1.1
- Maîtriser :
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M.E. Informatique Fondamentale II (7 ECTS)
▸ ▿ Algorithmique Avancée (3 ECTS)
Volume horaire :
9h CM / 18h TD
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Programme :
Calcul de complexité. Programmation dynamique. Algorithmes gloutons. Quelques algorithmes particuliers : Karatsuba (multiplication efficace de deux nombres), Strassen (produit efficace de deux matrices carrées). Notions de NP-complétude, réductions simples.
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Prérequis :
- Connaître : C1.1
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C4.4
- Savoir appliquer : C1.3
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Savoir décrire un algorithme en pseudo-code, évaluer la complexité en temps au pire des case d'un algorithme. Comprendre un algorithme de programmation dynamique permettant de résoudre un problème donné. Savoir appliquer une stratégie gloutonne pour résoudre un problème donné. être capable, pour deux problèmes simples qui s'y prêtent, de réécrire le premier de ces problèmes comme l'autre problème, et d'évaluer le coût de cette réécriture.
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Références
[1] T. Cormen, C. Leiserson & R. Rivest, Introduction à l'algorithmique, Dunod, 1997 (à la BU)
[2] J. Kleinberg, é. Tardos, Algorithm design, Addison Wesley, 2005 (à la BU)
[3] N. D. Jones, Computability and Complexity from a Programmer's perspective, MIT press, 1997 (à la BU)
[4] Documents pédagogiques (J.-Y. Moyen) : http://lipn.univ-paris13.fr/~moyen/
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▸ ▿ Théorie des langages (2 ECTS)
Volume horaire :
12h CM / 12h TD
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Programme :
Bases de théorie des langages : automate et langage rationnels, langage hors-contexte, langages déterministes.
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Prérequis :
- Connaître : C1.3, C2.1
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C2.1
- Savoir appliquer : C1.1, C2.1
- Maîtriser :
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Références
[1] Char B.W., Geddes K.O., Gonnet G.H., Maple V Library Reference Manual, Springer (1992).
[2] Von Zur Gathen J. and Gerahrd J., Modern Computer Algebra. Cambridge (1999).
[3] Knuth D., The art of computer programming Tome I, II, Addison-Wesley (1981) (à la BU)
[4] Naudin P., Quitté C., Algorithmique Algébrique, Masson (1992) (à la BU)
[5] Alfred V. A., Monica S. L., Ravi S., Ullman J. D., Compilers : Principles, Techniques, and Tools. Addison-Wesley (2006)
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▸ ▿ Compilation (2 ECTS)
Volume horaire :
12h CM / 7,5h TD / 7,5h TP
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Programme :
Les phases de compilation d'un langage de programmation. Analyse lexicale et outils pour la génération automatique d'un analyseur lexicale (flex). Analyse syntaxique. Analyse descendante et analyse ascendante : parsage LL et LR. Outils pour la génération automatique d'un analyseur syntaxique (bison). Attributs et traduction directe par la syntaxe. Analyse sémantique. Infrastructure d'exécution. Table des symboles. Génération de code. Code intermédiaire et code cible.
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Prérequis :
- Connaître : C1.3, C2.1
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C2.1
- Savoir appliquer : C1.1, C2.1
- Maîtriser :
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Références
[1] Char B.W., Geddes K.O., Gonnet G.H., Maple V Library Reference Manual, Springer (1992).
[2] Von Zur Gathen J. and Gerahrd J., Modern Computer Algebra. Cambridge (1999).
[3] Knuth D., The art of computer programming Tome I, II, Addison-Wesley (1981) (à la BU)
[4] Naudin P., Quitté C., Algorithmique Algébrique, Masson (1992) (à la BU)
[5] Alfred V. A., Monica S. L., Ravi S., Ullman J. D., Compilers : Principles, Techniques, and Tools. Addison-Wesley (2006)
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M.E. Programmation et Langages I (5 ECTS)
▸ ▿ Sémantique des langages de programmation (2 ECTS)
Volume horaire :
15h CM / 15h TD
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Programme :
Introduction. Définition d'un langage «while» d'exemple. Sémantique opérationnelle : sémantique naturelle, sémantique opérationnelle structurelle. Implémentations prouvablement correctes : machines abstraites, correction. Sémantique axiomatique : logique de Hoare, invariants.
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Prérequis :
- Connaître : C1.1, C1.3, C2.1, C2.2
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C2.1, C2.2
- Maîtriser :
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Références
[1] H.R. Nielson, F. Nielson, Semantics with applications. A formal introduction. Wiley 1992. Édition revue disponible en ligne, 1999.
[2] C.A. Gunter, Semantics of Programming Languages : Structures and Techniques. MIT PRess 1992.
[3] G. Winskell, Formal Semantics of Programming Languages. MIT Press 1993.
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▸ ▿ Programmation objet java (3 ECTS)
Volume horaire :
10,5h CM / 10,5h TD / 15h TP
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Programme :
Types primitifs de Java. Structure d'un programme java. Les opérateurs et les expressions. Les instructions de contrôle. Les classes et les objets. Les tableaux. L'héritage. Gestion des exceptions. Les entrées/sorties. Les threads. Les collections et algorithmes. Programmation générique.
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Prérequis :
- Connaître : C1.3, C2.1
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C2.1
- Maîtriser :
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M.E. Systèmes d'Information et Architecture Logicielle I (7 ECTS)
▸ ▿ Bases de données (4 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 18h TD / 18h TP
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Objectifs pédagogiques :
Initiation aux Bases de données, du point de vue modélisation et langage de requêtes. Une partie pratique importante est effectuée sous le système de gestion de bases de données Oracle.
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Programme :
Modélisation «Entité-Association». Modèle relationnel, dépendances fonctionnelles, normalisation. Algèbre relationnelle. SQL : langage de définition de données (création et mise à jour du schéma d'une base de données contrainte, dictionnaire des données, peuplement d'une base de données), langage de manipulation de données (requêtes SQL simples et imbriquées, définition et manipulation de vues).
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Prérequis :
- Connaître : C1.1, C1.3
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C2.3, C3.2, C3.3, C5.3
- Savoir appliquer : C2.3
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
- Capacité à concevoir un modèle conceptuel à partir d'un énoncé et du passage d'un modèle conceptuel à un modèle relationnel
- Maitrise de l'algèbre relationnelle
- Maitrise de SQL, pour le langage de description et manipulation de données.
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Références
[1] L. Audibert, Bases de données de la modélisation au SQL : Conception des bases de données, modèle relationnel et algèbre relationnelle, langage SQL, programmation SQL. Ellipses, 2009.
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▸ ▿ Modélisation des Systèmes Informatiques UML/OCL (3 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 18h TD
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Objectifs pédagogiques :
Capacité à utiliser les différents diagrammes UML ainsi que des expressions OCL pour décrire le modèle d'un système à développer et ses contraintes.
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Programme :
Modélisation en langage UML, expression de contraintes en OCL. Structuration à partir des schémas de problème («Problem Frames») et de diagrammes UML associés aux schémas de problème.
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Prérequis :
- Connaître : C1.1, C1.3, C3.3
- Savoir appliquer : C2.2
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C2.3
- Savoir appliquer : C2.3, C3.2
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Capacité à utiliser les différents diagrammes UML ainsi que des expressions OCL pour décrire le modèle d'un système à développer et ses contraintes.
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Références
[1] UML http://www.uml.org/
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DÉTAILS DU SEMESTRE 7
M.E. Langues Vivantes (3 ECTS)
M.E. Culture d'Entreprise (3 ECTS)
M.E. Algorithmique et Optimisation (8 ECTS)
▸ ▿ Algorithmes de graphes (3 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 18h TD
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Programme :
Modéliser des problèmes par des graphes et les résoudre algorithmiquement : introduction; notions élémentaires et définitions; représentation des graphes; parcours des graphes; problèmes de meilleurs chemins ; arbres couvrants ; flots dans les graphes.
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Prérequis :
- Connaître : C1.1, C1.3, C2.1
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C4.4, C6.2, C6.3
- Savoir appliquer : C1.1, C1.3, C6.2
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
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Références
[1] Graphes et Hypergraphes ; Claude Berge, DUNOD ed (non disponible à la BU, mais les ouvrages plus récents "Graphes" et "Hypergraphes : combinatoire des ensembles finis" du même auteur y sont)
[2] Graphes et algorithmes ; Michel Gondran et Michel Minoux. (à la BU)
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▸ ▿ Optimisation linéaire (2 ECTS)
Volume horaire :
10,5h CM / 13,5h TD / 9h TP
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Programme :
La théorie de la programmation linéaire et les algorithmes de résolution : introduction; modélisation et définitions; rappels d'algèbre linéaire; algorithme primal du simplexe; algorithme dual du simplexe ; dualité ; analyse de sensibilité.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1.1, C1.3
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C6.2
- Savoir appliquer : C1, C4.4, C6.2, C6.3
- Maîtriser :
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Références
[1] Linear Programming ; V. Chvatal, W.H.Freeman & Co Ltd ed (à la BU)
[2] Programmation linéaire ; J. Teghem, editions de l'université de Bruxelles
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▸ ▿ Optimisation combinatoire (3 ECTS)
Volume horaire :
15h CM / 15h TD / 9h TP
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Programme :
Définitions et Modelés ; dualité et application au problème du transport ; relaxations (linéaire, lagrangienne, agrégée, etc.) ; méthode de séparation et évaluation ; méthode dite «cutting planes» ; programmation dynamique ; heuristiques (gloutonne, lagrangienne et méta-heuristiques).
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1.1, C1.3
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C4.4, C6.3
- Savoir appliquer : C4.4, C6.2
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Modéliser des problèmes en termes de programmes linéaires en nombres entiers (PLNE). Savoir calculer des bornes inférieures et supérieures à la solution optimale. Pour des cas simples, savoir trouver la valeur optimale et la solution optimale.
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M.E. Programmation et Langages II (8 ECTS)
▸ ▿ C++ (3 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 18h TP
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Programme :
La programmation objet et le langage C++ :
- Du C au C++ (évolution du C, différences pour les fonctions, approche objet en C++).
- Classes et instances (données et méthodes d'instances et de classes, autoréférence, constructeurs et destructeurs, constructeur de copie, fonctions amies).
- Surcharge des opérateurs (principes généraux et cas particuliers).
- Dérivation et héritage (contrôle des accès, constructeurs et destructeurs dans les dérivations, dérivations multiples, conversions et dérivations, méthodes virtuelles et classes abstraites,polymorphisme).
- Flux et entrées/sorties (classes définissant les flux, flux et fichiers, personnalisation des flux).
- Modelés de fonctions et modelés de classes (généricité en C++ des classes et des fonctions, surcharges des modelés de fonctions).
- Gestion des anomalies (notion d'exception et approche objet pour la gestion des erreurs, discrimination et remontée d'exceptions).
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Prérequis :
- Connaître : C2.1
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C2.1, C6.2 (Modélisation objet, Programmation modulaire, Abstraction)
- Maîtriser :
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Références
[1] C++ Primer Stanlet Lippman Ed Addison and Wesley (traduction française "L'essentiel du C++" disponible à la BU)
[2] Programmation en C++ Jean Paul Bodeveix Intereditions
[3] Polycopiés (J. Bourrely) : http://lipn.univ-paris13.fr/toulouse/doc/SupGalilee_INFO/c++/
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▸ ▿ Programmation logique (3 ECTS)
Volume horaire :
12h CM / 12h TD / 12h TP
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Objectifs pédagogiques :
Introduction d'un langage de programmation fondé sur un modèle logique de calcul, la résolution. Le but est de comprendre le modèle de calcul de PROLOG (et donc les bases logiques de ce calcul), de comprendre et de maîtriser le langage PROLOG, et ses adaptations au modèle de calcul logique. On illustrera les concepts introduits sur des exemples tirés du domaine de l'Intelligence Artificielle (parcours dans un graphe d'états, jeux, planification).
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Programme :
- Rappels de logique propositionnelle, résolution propositionnelle, correction et complétude par réfutation.
- Rappels de logique d'ordre un, unification, résolution en ordre un.
- Le langage PROLOG (modèle logique, contrôle non logique –coupure, négation)
- Introduction à l'Intelligence Artificielle (recherche dans les graphes d'états, jeux, planification).
- Projet : Modélisation et implémentation en PROLOG d'un jeu ou d'un algorithme de planification à la «strips».
Liens possibles avec : Graphes (parcours de graphes) Ingénierie des Connaissances (modélisation logique) Programmation Fonctionnelle (paradigmes alternatifs de programmation).
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Prérequis :
- Connaître : C2
- Savoir appliquer : C1.1 (logique, graphes), C1.3
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C6.1, C6.2
- Savoir appliquer : C2.1
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
- Capacité à utiliser la logique d'ordre pour modéliser un problème
- Compréhension de l'unification, de la résolution, de la stratégie de résolution PROLOG
- Capacité à écrire et réutiliser un programme logique de taille moyenne (quelques pages)
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Références
[1] Artificial Intelligence : A Modern Approach Third edition, Prentice Hall, by S J Russell, P Norvig.
[2] The art of Prolog 2nd Édition : Advanced Programming Techniques, MIT Press, by L. Sterling and E. Shapiro.
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▸ ▿ Programmation pour la robotique (2 ECTS)
Volume horaire :
12h CM / 12h TP
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Objectifs pédagogiques :
Ce cours est une introduction aux différentes architectures logicielles utilisées pour concevoir des robots accomplissant des tâches standards (localisation, mapping, déplacement, fouragement, etc...). Le cours commencera par les architectures les plus simples (dites réactives), et finira par des architectures probabilistes, grâce auxquelles des robots parviennent à remplir leur tâche efficacement dans des environnements très pauvres en information (capteurs bruités et de faible débit). Durant les séances de TP, les étudiants implémenteront sur des robots MindStorm les concepts vus en cours.
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Programme :
1. Robotique comportementale - architectures de subsomption - architectures multi-robots
2. Aperçu des algorithmes évolutionnaires pour la robotique
3. Robotique Probabiliste - Le filtrage Bayésien appliquée à la robotique - Localisation probabiliste dans l'espace
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Prérequis :
- Connaître : Modèles statistiques
- Savoir appliquer : C1.1 (Probabilité et Statistiques), C1.3, C2 (langage C)
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C4.1
- Savoir appliquer : C4.4, C2.1, C5.1 (Programmation en langage NXC d'un robot MindStorm), C6.1 (Mapping d'un environnement, Localisation d'un robot dans l'espace), C6.2 (filtrage bayésien)
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
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Références
[1] S.Thrun. W. Burgard, D. Fox (2005) Probabilistic Robotics. Intelligent Robotics and Autonomous Agents series. The MIT Press.
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M.E. Systèmes d'Information et Architecture Logicielle II (8 ECTS)
▸ ▿ Génie logiciel avancé (3 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 18h TD
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Objectifs pédagogiques :
Proposer aux étudiants une méthode pour structurer l'approche d'un système nouveau, en recherchant les éléments caractéristiques qui sont ensuite utilisés dans une démarche formelle. Deux formalismes sont abordés pour la spécification de systèmes dynamiques.
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Programme :
Description structurée de cas d'utilisation UML. Méthode de spécification formelle des systèmes dynamiques s'appuyant sur la description des cas d'utilisation. Méthode de spécification des propriétés des systèmes dynamiques. Réseaux de Petri places-transitions & méthode de spécification. Introduction aux réseaux colorés.
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Prérequis :
- Connaître : C2.1, C2.2
- Savoir appliquer : C1.1 (Logique du 1er ordre)
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C1.1 (Logique temporelle)
- Savoir appliquer : C2.3, C2.2 , C3.2, C6.2 (description structurée de cas d'utilisation UML; réseaux de Petri place-transitions)
- Maîtriser : C2.2 (Spécification structurée)
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Capacité à appréhender un problème, à en identifier les éléments caractéristiques, à utiliser ces informations pour structurer une description formelle du système, construire les éléments d'une spécification formelle. Compréhension des réseaux de Petri place-transitions, utilisation pour construire des modèles, pour effectuer des simulations, trouver des propriétés.
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Références
[1] UML : http://www.uml.org/
[2] réseaux de Petri : http://cpntools.org/gettingstarted/start
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▸ ▿ Web sémantique (3 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 18h TP
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Objectifs pédagogiques :
Comprendre les fondements et les enjeux du web sémantique, en maîtriser les méthodes et les technologies.
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Programme :
Les recommandations du W3C, les enjeux du WS : XML/DTD, XSD, RDF/RDFS, micro-formats, SPARQL, OWL ; utilisation pratique en ligne et hors ligne. Le CCTP consiste en la réalisation d'un portfolio utilisant plusieurs des réalisations faites en TP WS.
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Prérequis :
- Connaître : C1, C2
- Savoir appliquer : C2.1, C1.3
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C3.2, C4.1
- Savoir appliquer : C2.1, C2.2, C4.3
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
XML-family, Enjeux de la normalisation et du respect de normes,...
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Références
[1] Sur W3C : http://www.w3.org/2001/sw/
[2] Portail pédagogique (J. Nobécourt): http://www-limbio.smbh.univ-paris13.fr/Portail
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▸ ▿ Programmation Web (2 ECTS)
Volume horaire :
6h CM / 9h TP
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Programme :
Introduction au développement d'applications Web simples. Présentation de la structure et des composants de base d'un site web (WWW, HTML, XML) pour la mise en œuvre de pages web dynamiques (programmation web coté client, coté serveur). Description des éléments d'une page web dynamique (formulaire HTML, CGI, Méthodes GET / POST / HEAD, Sessions / Cookies, DHTML). Introduction à Javascript, Jquery et à PHP. Une partie des heures de cet enseignement est comptabilisé en cours de «Projet» du S8.
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Prérequis :
- Connaître : C1.1, C3.1, C2.1
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C5.2, C5.3
- Savoir appliquer : C2.1, C4.3
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Conception et développement d'un site en PHP et incluant des aspects dynamiques.
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DÉTAILS DU SEMESTRE 8
M.E. Langues Vivantes (3 ECTS)
M.E. Culture d'Entreprise (3 ECTS)
M.E. Architecture, Systèmes et Réseaux II (8 ECTS)
▸ ▿ Administration système (3 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 18h TP
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Programme :
Installation et configuration de stations de travail et de serveurs. Gestion de systèmes de fichiers. Procédures d'amorçage de système. Installation de logiciels. Administration de la sécurité et des utilisateurs. Sauvegardes et reprises du système. L'installation et la configuration de différents services sont passées en revue : gestion centralisée des utilisateurs (LDAP), résolution d'adresses (DNS), messagerie, système de fichiers en réseau (NFS, Samba), service d'impression, serveurs de temps, sauvegarde (bandes, réseau de sauvegarde), mise en place de pare-feu, etc.
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Prérequis :
- Connaître : C1.3, C2.1, C2.3, C3.3
- Savoir appliquer : C1.4
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C3.2
- Savoir appliquer : C3.3, C5.1, C5.2, C5.3
- Maîtriser : C3.3
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
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Références
[1] UNIX (utilisation, administration, réseau) Christian Pellisier. Hermès Lavoisier
[2] Documentation en ligne SUN, "Howto" Linux, etc.
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▸ ▿ Réseaux (3 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 13,5h TD / 8h TP
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Programme :
Introduction aux réseaux : définitions de base, types de réseaux ; hiérarchie protocolaire, le modèle en couches OSI, le modèle TCP/IP. La couche physique : médiums de transmission, topologies; codages, modulations, numérisation. La sous-couche MAC : multiplexages temporel et fréquentiel; les méthodes d'accès aléatoires (CSMA/CD et CSMA/CA). La sous-couche gestion de liaison de données : détection et correction des erreurs, mécanismes de contrôle de flux; exemple d'un protocole liaison (HDLC). Réseaux Ethernet et WiFi. Interconnexion des réseaux locaux : le «spanning tree», ARP, introduction à IP (adressage, sous-réseaux, routage direct).
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Prérequis :
- Connaître : C2.3, C3.3
- Savoir appliquer : C1.2, C4.1
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C4.4
- Savoir appliquer : C1.2, C4.2, C5.1, C5.2, C5.3
- Maîtriser :
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Références
[1] Réseaux locaux et Internet de Laurent Toutain, éditions Hermes (il faut prendre la dernière version > 3). (3ème édition disponible à la BU)
[2] Les réseaux. Pujolle. 5ème édition. Eyrolles. 2005. (il faut prendre la dernière version > 5) (6ème édition disponible à la BU)
[3] Réseaux, cours et exercices. Andrew Tanenbaum. DUNOD Prentice Hall. 3ème édition. 1999. ISBN 2 10 004315 3 (à la BU)
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▸ ▿ Interface graphique (2 ECTS)
Volume horaire :
12h CM / 12h TP
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Objectifs pédagogiques :
Acquérir une expertise sur la programmation d'interfaces graphiques ou d'applets en java.
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Programme :
Cours détaillé sur la bibliothèque graphique «Java Swing». Développement d'interfaces graphiques (utilisation des objets primitifs, gestionnaires d'affichage, menus, barre de menus, barres d'outils, dialogues, etc). Gestion de la disposition d'objets graphiques ; gestion des événements (écouteurs et architecture MVC). Développement en TP d'un logiciel de dessin. Animations.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C2.1, C3.2
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C4.1, C4.2, C4.3
- Maîtriser : C4.1
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Contenu de la bibliothèque javax.swing et expertise en programmation java.
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Références
[1] K. Arnold & J. Gosling, Le langage Java, The java series, Addison Wesley, traduction française de "The java programming Language", publiée chez International Thomson Publishing, France. (à la BU)
[2] I. Horton, Maîtrisez Java 2, traduction de Beginning Java 2 JDK 1.3 Édition, Wrox Press, chez Wrox, Campus Press. (à la BU)
[3] Polycopiés (C. Recanati : JavaSurvey1.pdf, JavaFurther2.pdf, JavaSwing3.pdf, JavaSwing4.pdf, JavaSwing5.pdf, JavaSwing6.pdf et JavaRMI.pdf) à l'adresse : http://www.lipn.univ-paris13.fr/recanati/docs/ProgJava/
[4] Tutoriel Swing, Sun : http://java.sun.com/docs/books/tutorial/index.html
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M.E. Systèmes d'Information et Architecture Logicielle III (8 ECTS)
▸ ▿ Ingénierie des connaissances (3 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 18h TP
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Programme :
Le cours présente l'IC comme faisant partie intégrante de l'Intelligence Artificielle. Il retrace les différentes étapes méthodologiques pour construire un système de gestion de connaissances. Ces étapes sont :
1. Recueil de connaissances à partir de spécialistes du domaine étudié ou ressources existantes. Présentation des techniques et des outils permettant de réaliser le recueil
2. Construction d'un modèle conceptuel correspondant à la tâche du futur système. Présentation des méthodologies actuellement utilisées dans l'industrie (méthodologie CommonKADS utilisée par des industries telles que Peugeot Citroën, EADS, IBM, etc.)
3. Choix de représentation pour le modèle conceptuel
(a) Faciliter la compréhension du modèle
(b) Présentation des topics maps ; réseaux sémantiques, frames.
4. Formalisation du modèle conceptuel pour le raisonnement
(a) Donner les moyens de choisir le langage de représentation adapté au problème traité.
(b) Les formalismes étudiés sont la logique de description (on considère que les notions de logique du 1er sont acquises en L) et les graphes conceptuels. L'idée n'est pas de faire un cours théorique de langage mais de donner les moyens aux étudiants de choisir le formalisme approprié au problème traité avec le pouvoir d'expression en adéquation au problème posé.
5. Opérationnalisation du modèle formel Utilisation d'éditeurs permettant cette opérationnalisation (PROTEGE et COGUI)
6. La construction d'une ontologie s'inscrit dans cette démarche. Le cours a par conséquent pour objectif de faire construire une ontologie aux étudiants en mettant en œuvre la méthodologie décrite. L'utilisation de l'ontologie est réalisée dans le cadre du Web des données (requêtage SPARQLet linked data).
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Prérequis :
- Connaître : C3.2, C6.2
- Savoir appliquer : C1.1 (logique), C2 (partiel)
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C6.1 (Représentation des connaissances, acquisition des connaissances)
- Savoir appliquer : C2.3, C3.2, C4.3 , C6.1 C6.2 (Construire une ontologie de domaine)
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Réseaux sémantiques, logiques de description, ontologie,...
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Références
[1] Modélisation cognitive et résolution de problèmes Guy Caplat Presses Polytechniques et Universitaires Romanes 2002 Ontology (à la BU)
[2] La représentation des connaissances D. Kayser ed. Hermès (à la BU)
[3] The Description Logic Handbook Theory, Implementation, and Applications 2nd Édition
[4] OWL : Representing Information Using the Web Ontology Language L.W. Lacy ; Ed. Lacy 2004.
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▸ ▿ Programmation fonctionnelle (2 ECTS)
Volume horaire :
12h CM / 12hTD / 12h TP
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Objectifs pédagogiques :
Présenter un paradigme de programmation non impérative, la programmation fonctionnelle, ainsi que ses bases théoriques, le lambda-calcul.
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Programme :
éléments de lambda-calcul (lambda-termes, bêta-réduction, théorème de confluence) ; algorithme d'inférence de types (Hindley-Milner) ; présentation du langage CAML ; transformations et preuves de programmes fonctionnels ; algorithmes de ramasse-miettes.
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Prérequis :
- Connaître : C1.1 (logique)
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1.1 (Lambda-calcul), C2.1 (Programmation fonctionnelle en CAML)
- Maîtriser :
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▸ ▿ Bases de données avancées (3 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 18h TP
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Programme :
Développement d'applications avancées de Bases de Données : SQL avancé ; PL/SQL ; UML et SQL2/SL3; intégrité, sécurité des données et administration; optimisation; «DataWareHouse».
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Prérequis :
- Connaître : C5.2
- Savoir appliquer : C3.1, C3.2
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître : C6.1 («DataWareHouse»)
- Savoir appliquer : C3.3, C5.2, C5.3 (Administration des bases de données)
- Maîtriser : C3.1, C3.2
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M.E. Projets, Conférences, Stage (8 ECTS)
▸ ▿ Projets (8 ECTS)
Volume horaire :
3h CM / 1,5h TD / 50h de travail personnel
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Programme :
Mener en équipe de 4 à 5 étudiants un projet pour un client, de la réponse à appel d'offre à la livraison d'une application «packagée». Les équipes doivent adopter une méthodologie de type«Unified Process» (UP) : plusieurs itérations, planification organisée à partir des cas d'utilisation, appuyer leur documentation sur les diagrammes UML. Un comité de pilotage qui se réunit mensuellement assure la surveillance de l'avancement du projet. Les équipes bénéficient d'un accompagnement méthodologique et technique par le biais de conférences, TD et TP, portant en particulier sur : les méthodes agiles, les outils et architectures de développement web, les outils, pratiques et principes de la gestion de projet.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1, C2, C3
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C4, C5 Mener un projet de la réponse à appel d'offre à la livraison, Mettre en œuvre ses connaissances pour comprendre et modéliser un besoin. Mettre en œuvre ses compétences techniques pour proposer et produire une solution logicielle au besoin exprimé. Programmation web, Architecture client/serveur.
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Acquérir un besoin exprimé, proposer une solution technique, identifier les moyens humains et matériels à mettre en œuvre pour la réaliser, réaliser la solution proposée. Chiffrer, planifier, organiser et suivre un projet. Travailler en équipe. Respecter un cahier des charges. Spécifier, documenter, certifier. Prototyper. Adopter un cycle de vie itératif.
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Références
[1] UML 2, par Laurent Audibert : cours complet de conception objet (livre correspondant "UML 2 : de l'apprentissage à la pratique" disponible à la BU). Version en ligne :
http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML/
[2] Modélisation objet avec UML, P. Muller & N. Gaertner, éditions Eyrolles (ISBN 2-212-09122-2). (à la BU)
[3] Design patterns catalogue de modèles de conception réutilisables, trad. J.-M. Lasvergères de E. Gamma, R. Helm, R. Jonhson & J. Vlissides, Vuibert (ISBN 2-7117-8644-7). (à la BU)
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▸ ▿ Conférences
Volume horaire :
9h CM / 18h TD
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Objectifs pédagogiques :
Connaître son marché de l'emploi.
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Programme :
Cycle de conférences sur les métiers de l'informatique, par des professionnels de l'informatique ; par exemple :
- Le métier d'architecte.
- Des applications web au “Business Project Management”.
- évoluer vers les métiers fonctionnels...
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C2, C3
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C4, C5
- Maîtriser :
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▸ ▿ Stage technicien
Volume horaire :
8 à 12 semaines
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Objectifs pédagogiques :
Le stage «de technicien» confronte pour la première fois l'élève ingénieur à l'exercice de son futur métier. Il lui permet d'acquérir un savoir-faire méthodologique, d'appréhender le travail au sein d'un service d'une société et de mettre ses connaissances à l'épreuve d'une exigence de production.
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Programme :
Le stage est d'une durée de deux mois minimum et sa mission doit correspondre à l'exercice dans le domaine de l'informatique au niveau technicien.
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Prérequis :
- Connaître : «architecturer des réseaux, gérer et administrer leurs interactions avec les systèmes et logiciels», «Acquérir, stocker, traiter et sécuriser l'information»
- Savoir appliquer : «maîtriser les principales méthodes de programmation, de spécification et de modélisation»
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : «maîtriser les différentes étapes de conception et de et de développement logiciel, conduire un projet»
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Ce stage permet d'évaluer la capacité de l'élève à :
- comprendre le contexte technologique, fonctionnel et organisationnel de son stage ;
- s'adapter au cadre méthodologique dans lequel s'inscrit son stage ;
- mettre en œuvre les connaissances qu'il aura acquises pour réaliser les tâches qui lui sont assignées ;
- rendre compte du contexte et des enjeux du stage, dresser un bilan de son activité.
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DÉTAILS DU SEMESTRE 9
M.E. Langues Vivantes (3 ECTS)
M.E. Culture d'Entreprise (3 ECTS)
M.E. Architecture, Systèmes et Réseaux III (6 ECTS)
▸ ▿ Sécurité et cryptographie (2 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 9h TD / 9h TP
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Programme :
Généralités sur les procédés de chiffrement et outils mathématiques pour la cryptographie. Procédés de chiffrements à clef secrète classiques. Notions d'analyse fréquentielle des textes chiffrés. Théorie de l'information de Shannon (sécurité inconditionnelle et entropie d'un cryptosystème). Généralités sur les procédés de chiffrement par blocs itérés (réseau de Feistel). Descriptions détaillées des standards modernes de cryptographie actuellement employés DES, IDEA, AES. Généralités sur les cryptosystèmes à clef publique. Description détaillée du procédé de chiffrement à clef publique RSA.
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Prérequis :
- Connaître : C1
- Savoir appliquer :
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C3.3 sécurité (chiffrement), C5.2
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Le devoir permet aux étudiants d'implémenter deux 38
procédés de chiffrement parmi les plus célèbres : DES et RSA, et de les mettre en œuvre au sein d'un protocole d'échange de clef secrète. Le partiel permet d'évaluer les connaissances théoriques apprises en cours.
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Références
[1] Documents pédagogiques en ligne (L. Poinsot) :
http://lipn.univ-paris13.fr/~poinsot/enseignement.html
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▸ ▿ Gestion des réseaux informatiques (2 ECTS)
Volume horaire :
15h CM / 12h TD / 18h TP
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Programme :
Cours : introduction ; la couche réseau ; le routage dans l'Internet (RIP, OSPF) ; la couche transport ; la couche application ; les services réseaux (DHCP, NAT, Firewall).
TP : configuration de routeurs CISCO 1841 pour mettre en place un routage statique, un routage RIP, un routage OSPF, un serveur DHCP, NAT et Firewall.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C5.2, C5.3
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C3.3, C4.2, C4.3, C5.1
- Maîtriser : C5.2, C5.3
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Références
[1] Réseaux locaux et Internet de Laurent Toutain, éditions Hermes (il faut prendre la dernière version > 3). (3ème édition disponible à la BU)
[2] Les réseaux. Pujolle. 5ème édition. Eyrolles. 2005. (il faut prendre la dernière version > 5) (6ème édition disponible à la BU)
[3] Réseaux, cours et exercices. Andrew Tanenbaum. DUNOD Prentice Hall. 3ème édition. 1999. ISBN 2 10 004315 3 (à la BU)
[4] Routing in the Internet Christian Huitema Paperback Edition
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▸ ▿ Algorithmes parallèles et distribués (2 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 18h TP
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Programme :
Parallélisme : architectures, modèle PRAM. Algorithmes distribués : principes, quelques algorithmes classiques, tolérance aux pannes, auto-stabilisation. Programmation : openMP, MPI, web-services (SOAP, RPC).
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1 (graphes), C2 (programmation C)
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C4.3, C4.4, C5.3, C1.4, C6.2
- Maîtriser :
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Savoir lire un algorithme parallèle ou distribué, pouvoir en concevoir un élémentaire, savoir l'implanter.
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M.E. Systèmes d'Information et Architecture Logicielle IV (6 ECTS)
▸ ▿ Traitement informatique des données (2 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 18h TP
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Programme :
Les méthodes descriptives : analyse en composantes principales, analyse des correspondances, méthodes de classification ou de typologie.
Les méthodes explicatives : régression multiple, analyse canonique, analyse discriminante.
Les méthodes prospectives : apprentissage à partir de données, minimisation du risque empirique (ERM), consistance de l'approche ERM, dimension VC, minimisation du risque structurel (SRM), algorithmes génétiques, réseaux de neurones artificiels.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C3.2 (Analyse de données), C6.1 (Apprentissage)
- Maîtriser :
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▸ ▿ Programmation Web avancée (2 ECTS)
Volume horaire :
12h CM / 18h TD / 6h TP
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Programme :
Structure et composants d'un service Web. Librairies pour l'Analyse du XML (DOM, SAX, JAXP). Techniques de création de pages web dynamiques au niveau client ou serveur(JQuery, AJAX, JSP). Environnements de déploiement (J2EE, JSP, Beans, Struts, Hibernate, etc.).
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Prérequis :
- Connaître : C3, C4.1
- Savoir appliquer : C2
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C3.3 (Programmation web), C4.1
- Maîtriser : C4.2
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▸ ▿ Paradigmes de programmation et motifs de conception (2 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 12h TP
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Programme :
Motifs de conception (design patterns). Introduction à la conception orientée-objet
réutilisable. Historique et classification des motifs de conception. Exemples de description et utilisation de motifs de création, structuraux et comportementaux. Paradigmes de programmation. Programmation fonctionnelle avancée, discussion autour des paradigmes de programmation : «quel paradigme de programmation, pour quelle nature d'application ?»
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C2 (Programmation objet Java, C++, Programmation fonctionnelle CAML)
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C2
- Maîtriser : C2.2, C2.3, C4 (Architecture logicielle : conception, robustesse, performances). Spécifier, modéliser et certifier des logiciels, leurs interactions, leur intégration dans le SI.
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Références
[1] Design patterns catalogue de modèles de conception réutilisables, trad. J.-M. Lasvergères de E. Gamma, R. Helm, R. Jonhson & J. Vlissides, Vuibert (ISBN 2-7117-8644-7). (à la BU)
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M.E. Projet (2 ECTS)
▸ ▿ Projet de fin d'études PFE (2 ECTS)
Volume horaire :
18h CM / 100h de travail personnel
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Objectifs pédagogiques :
Cycle de vie logiciel (V, méthodes itératives). Mener un projet répondant à un besoin.
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Programme :
Mener de façon autonome et par équipe de 2 à 3 étudiants un projet pour un client industriel : veille technologique, étude d'opportunité, réalisation logicielle, etc. Un tuteur surveille la bonne gestion du projet et de la relation client, sur la base des rapports d'activité (hebdomadaires) et des livraisons (toutes les trois semaines). Une méthodologie de type «scrum» est préconisée.
Des conférences accompagnent les PFE, qui sont réalisées par des industriels. Il pourra s'agir : des méthodes agiles, du management des processus métier, des architectures web, etc. Un rapport de synthèse sera à remettre à l'issue de ces conférences.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C4, C5
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer :
- Maîtriser : C4, C5
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
Gérer la relation client, gérer le projet en toute autonomie.
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M.E. Option Recherche d'Information et Analyse de Contenu RIAC (10 ECTS)
▸ ▿ Fouille de donnéees textuelles (2 ECTS)
Volume horaire :
12h CM / 12h TP
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Programme :
Techniques symboliques et numériques d'analyse du contenu textuel. Notions de pragmatique et de dialogue pour la communication homme-machine. Présentation et évaluation des logiciels et bases de données disponibles.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1, C2, C3
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C4.1
- Maîtriser : C3.2, C7.1, C7.3
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▸ ▿ Analyse de contenu (2 ECTS)
Volume horaire :
12h CM / 12h TP
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Programme :
Méthodes et outils d'analyse de contenu textuel : de l'extraction d'information factuelles à l'analyse d'opinion.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1, C2, C3
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer :
- Maîtriser : C4.1, C7.1, C7.3
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▸ ▿ Gestion de contenus à l'échelle du Web (1 ECTS)
Volume horaire :
9h CM / 6h TD
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Programme :
Initiation au framework UIMA de traitement des données non structurées.
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Prérequis :
- Connaître : C4
- Savoir appliquer : C1, C2, C3
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C4.3
- Maîtriser : C3.2, C7.3
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▸ ▿ Méthodes d'accès à l'information (2 ECTS)
Volume horaire :
9h CM / 18h TD
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Programme :
Rappel des principes de la recherche d'information et de son évaluation. Méthodes avancées de recherche d'information (web sémantique et social, moteurs de recommandation, données multimédias). Développement et test d'un moteur de recherche.
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Prérequis :
- Connaître : C4, C5
- Savoir appliquer : C1, C2, C3
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer :
- Maîtriser : C7.1, C7.2, C7.3
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▸ ▿ Réseaux sociaux (2 ECTS)
Volume horaire :
15h CM / 6h TP
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Objectifs pédagogiques :
Nous manipulons aujourd'hui fréquemment au sein de réseaux biologiques, de réseaux sociaux, des graphes de modélisation du web, de graphes d'échanges p2p par exemple. Ces graphes ont généralement des propriétés non triviales communes qui les distinguent des graphes aléatoires. L'objectif de ce cours est d'introduire les problématiques et les techniques d'analyse et de fouille de ce type de graphes.
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Programme :
- Graphes de terrains : Modèles, caractéristiques & problèmes d'analyse.
- Caractéristiques topologiques de nœuds : présentation des différentes mesures de tri de nœuds monodiques et dyadiques dans des graphes unipartites et bipartites.
- Identificationdecommunautés:définitions,problématiques,fonctionsdequalité,classification des approches & applications.
- Nouvelles approches d'identification de communautés : Algorithmes génétiques, identifications de meneurs
- Identification de communautés dans des graphes multi-partites. Problème de prévision de liens : Problématiques, problèmes similaires, approches.
- Techniques d'apprentissage automatique supervisés et semi-supervisé pour la prévision de liens. Visualisation de grands graphes.
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Prérequis :
- Connaître : C4
- Savoir appliquer : C1, C2, C3
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer :
- Maîtriser : C7.1
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▸ ▿ Conférences d'industriels (1 ECTS)
Volume horaire :
15h CM
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Programme :
Ce cycle de conférences est l'occasion de faire intervenir des industriels de l'édition
logicielle (moteurs de recherche, outils d'analyse de contenu) mais aussi des spécialistes de la gestion de contenu (analystes, consultants, architectes).
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1, C2, C3, C4
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer :
- Maîtriser : C4, C7
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M.E. Option Aide à la Décision et Optimisation ADO (10 ECTS)
▸ ▿ Aide à la décision (2 ECTS)
Volume horaire :
12h CM / 6h TD / 6h TP
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Programme :
Aide à la décision dans l'incertain : théorie de l'utilité ; axiomes de l'utilité espérée (Von Neumann Morgenstern) ; arbres de décision ; introduction aux processus de Markov. Aide à la décision multicritère et optimisation : optimisation multiobjectif ; construction de familles de critères ; méthodes d'aide multicritère à la décision.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1, C4.4, C6.2
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer :
- Maîtriser : C1.1, C3.2, C4.4, C6.1, C6.2, C6.3
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▸ ▿ Modèles de planification et études de cas (1 ECTS)
Volume horaire :
6h CM / 3h TD / 3h TP
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Programme :
Ce module a pour objectif de former les étudiants aux techniques de modélisation de problèmes de planification optimale. Il vise aussi les sensibiliser aux enjeux financiers, organisationnels et humains de ces problèmes pour les entreprises. Cet apprentissage s'effectuera principalement sur la base d'études de cas appliquées au management des opérations et au Supply Chain Management. La recherche du modèle associé à chaque étude de cas se fera en interaction entre le professeur et l'étudiant, dont l'imagination et la créativité seront mises à contribution.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1, C2, C3, C4
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer :
- Maîtriser : C3.2, C4.4, C6.2, C6.1
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▸ ▿ Recherche opérationnelle (3 ECTS)
Volume horaire :
15h CM / 15h TD
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Programme :
Étant donné un problème d'optimisation, comment le résoudre efficacement? La réponse dépend du contexte : le décideur préfère-t-il une meilleure solution, ou une solution plus robuste ? connaît-il bien ses instances, ou celles-ci peuvent-elles prendre des valuations arbitraires ? A-t-on tout simplement le droit à ne pas être optimal? S'agit-il enfin de décider dans l'instant (planification opérationnelle) ou dans le plus long terme (planification stratégique) ?
On se propose d'aborder la Recherche Opérationnelle de ce point de vue : plutôt que d'apporter des méthodes de résolution elle conduit, partant d'un problème, à chercher et à comparer plusieurs approches pour le résoudre, et d'en évaluer la pertinence en fonction du contexte. Sur le plan pratique, on appliquera ces notions sur des problèmes liés à la conception de réseaux et la détermination de tournées de véhicules.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1, C2, C3, C4
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer :
- Maîtriser : C1.1, C1.3, C4.3, C4.4, C6.2, C6.3
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▸ ▿ Apprentissage, contraintes et planification (3 ECTS)
Volume horaire :
15h CM / 9h TP
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Objectifs pédagogiques :
On étudiera dans ce cours les liens étroits entre programmation par contraintes, apprentissage et planification.
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Programme :
Dans une première partie du cours, on verra comment il est possible d'exprimer des problèmes d'apprentissage et de planification comme des problèmes de satisfaction de contraintes. De nombreux solvers de contraintes ont été développés et vont vont permettre la résolution «générique» de ces problèmes d'apprentissage et de planification. Dans une deuxième partie du cours, on étudiera l'apprentissage par renforcement, et en particulier l'apprentissage par renforcement indirect pour lequel un agent apprend en ligne un modèle du monde dans lequel il évolue et utilise ce modèle pour choisir ses actions et explorer le monde.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1, C2, C3, C4
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer :
- Maîtriser : C3.2, C4.4, C6.1, C6.2, C6.3
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▸ ▿ Conférences d'industriels (1 ECTS)
Volume horaire :
30h CM
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Objectifs pédagogiques :
Métiers de l'Aide à la Décision, Rercherche Opérationnelle, Optimisation.
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Programme :
Des professionnels exerçant dans différents domaines métier viennent exposer des contextes décisionnels auxquels leur activité les confronte, et comment ils mettent en œuvre l'outil informatique pour y répondre.
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Prérequis :
- Connaître :
- Savoir appliquer : C1, C2, C3, C4
- Maîtriser :
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Acquis :
- Connaître :
- Savoir appliquer :
- Maîtriser : C4, C6
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DÉTAILS DU SEMESTRE 10
M.E. Stage de Fin d'Études (30 ECTS)
▸ ▿ Stage de fin d'études (30 ECTS)
Volume horaire :
4 à 6 mois
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