Logo Université Paris 13
JSN ImageShow Free - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Energétique

energetique

L’amélioration de l’efficacité énergétique de nos industries et/ou de nos bâtiments est un enjeu majeur de notre époque. En effet, la raréfaction des ressources fossiles, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre ainsi que celle de la consommation énergétique mondiale, (principalement due au développement économique des pays émergents) appellent une nouvelle approche des problématiques énergétiques.

Cette spécialité a pour objectif de répondre aux besoins identifiés par les pouvoirs publics et les industriels. Ainsi la formation cible le domaine de l’énergie que ce soit au niveau de la production, la consommation, le transport ou le stockage.

La démarche pédagogique s’articule autour de 4 axes complémentaires :

  • Une approche théorique (Cours, Travaux Dirigés)
  • Une initiation pratique (Travaux Pratiques, Modélisation informatique)
  • Des travaux appliqués (projet bibliographique, technique et de fin d’étude)
  • Une immersion dans les problématiques de l’entreprise (Stage ouvrier, technicien, ingénieur)

 

L’élève-ingénieur aura à choisir à partir de la 3ème année entre deux options :

 

1- Efficacité énergétique pour l'industrie, qui lui permettra de mettre en place les stratégies optimales en terme de choix de filières énergétiques : gaz naturel, électricité, renouvelables,... pour une application et un contexte donnés.

2 - Efficacité énergétique pour le bâtiment, qui le rendra capable de concevoir et mettre en oeuvre des solutions permettant l'amélioration du comportement énergétique es bâtiments existants et/ou la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique.

pdf Téléchargez la fiche de formation


- Ressources en ligne (programmes des cours, emploi du temps)

Contact:
Sylvie BOITEL

Tél: 01 49 40 35 52 Courriel: Cet e-mail est prot�g� contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir