Logo Université Paris 13
Prérequis linguistiques
Pour que la communication soit fructueuse, la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) recommande que les ingénieurs aient le niveau européen C1 (Utilisateur expérimenté), ou au moins un très bon niveau B2 en anglais (Utilisateur indépendant).
La validation du diplôme d’ingénieur est conditionnée, outre à la validation de chacune des années, à l’obtention du niveau minimal 
d’anglais B2+ requis pour la formation d’un ingénieur. Le niveau B2+ est défini par le cadre européen commun de référence
pour les langues du Conseil de l’Europe. Le niveau d’anglais est attesté par les résultats au TOEIC (Test of English for International Communication). Une note minimale de 785 est requise pour l’obtention du diplôme.

Au-delà d’une condition nécessaire à l’obtention du diplôme d’ingénieur, un niveau suffisant en anglais est également demandé la plupart du temps pour concrétiser son projet de mobilité. En effet, si dans le cadre du programme BCI la majorité des universités québécoises proposent des enseignements en français, les programmes ERASMUS et MICEFA requièrent généralement une maîtrise de l’anglais, les enseignements étant dispensés dans cette langue.

Le niveau d’anglais est évalué par les professeurs d’anglais pour le programme ERASMUS, alors qu’un score de 80/120 (internet-based test) au TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est nécessaire pour le programme MICEFA. Tout étudiant ne satisfaisant pas aux pré-requis linguistiques ne sera pas autorisé à effectuer une mobilité internationale dans un cadre académique.

Autres langues

La maîtrise d’une langue autre que l’anglais est parfois nécessaire en fonction de la destination choisie lorsque les enseignements sont dispensés dans la langue du pays. C’est le cas par exemple de certaines destinations en Europe ou des pays asiatiques.

Les élèves-ingénieurs désirant découvrir ou approfondir l’apprentissage d’une langue ou préparer des certifications en langues telles que le TOEIC ou le TOEFL peuvent utiliser les ressources de l’Espace Langue de l’Université Sorbonne Paris Nord .