Logo Université Paris 13
JSN ImageShow Free - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Le goût des sciences pour nos élèves ingénieurs à Sup Galilée
 lls s’appellent Victor et Armand Sicot. Ils sont issus de la filière énergétique de l’école d’ingénieurs Sup Galilée et sont passionnés par les domaines de l’électricité et de l’énergie. Victor et Armand expérimentent, testent et partagent des expériences. Leur objectif étant de faire découvrir la science et de mieux comprendre les principes de fonctionnement de l’électricité et de la lumière. A partir de thématiques sans cesse renouvelées, ils créent des  vidéos pédagogiques diffusées sur YouTube qui invitent le public à faire de même. Tels de nouveaux expérimentateurs,  leur but est de faire découvrir les sciences autrement et ce, de manière ludique. Ils ont par exemple mis en place un prototype de batterie externe avec une recharge par induction ou grâce à l’énergie solaire. Leur appareil permettant le branchement de 4 appareils simultanément. Un téléphone compatible posé sur la batterie se recharge automatiquement.

Chaque étape de leur expérience est filmée minutieusement. Leur but : partager leur connaissance scientifique, faire découvrir leur activité mais aussi être invité à faire de même en expliquant tous les procédés à la base des montages électriques. Ils partent à la conquête des nouveaux savoirs. La première fois, c’était en 2009. Ils ont été reçu un prix de 1000 euros attribué par Science et Vie junior pour la création de leur premier chargeur nomade. Depuis, ils n’ont pas fini de nous étonner.

La même année, l’Institut Pasteur leur décerne le trophée "Innovez". Ils seront deuxième exaequo et passeront à la  télévision. Depuis 2012, on peut les retrouver tous les trois mois sur YouTube. Dernièrement, ils viennent d’être contactés par l’émission "On n’est pas que des cobayes" dans le cadre d’une intervention télévisuelle. Le 4 décembre dernier, nous avons pu les retrouver sur France 5 pour une rubrique de 2 minutes dans le « labo des jumeaux ».
La qualité de leurs vidéos et de leur énergie créative ont fait qu’ils ont été contactés par plusieurs émissions de télévision. Tout en étant étudiants à Sup Galilée, ils mènent depuis 7 ans une double activité comme "expérimentateurs".  Depuis  7 ans, ils ont travaillé sur un vélo électrique, l’énergie sans fil,  une enceinte Bluetooth, des moteurs Stirling, une éolienne… Ils ont réalisé une trottinette électrique allant à plus de 25 km/h avec laquelle ils se déplacent… Victor et Armand Sicot : Deux noms à retenir.