Logo Université Paris 13
JSN ImageShow Free - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Concours Odysseus

La Cité de l’espace à Toulouse coordonne en France le concours Odysseus, dont l’objectif est de stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences et pour l’espace en leur offrant l’opportunité de présenter un projet scientifique qui sera évalué par un jury d’experts du secteur spatial. En individuel ou en binôme, participez au concours Odysseus dans la catégorie Explorers et gagnez un voyage en Guyane et des stages dans le spatial ! S'inscrire

Voir les modalités du concours

POUR PARTICIPER :


Vous devez choisir le type de projet sur lequel vous souhaitez travailler : expérience, vidéo, prototype, présentation, pièce de théâtre, ou toute autre réalisation.
Le thème global est l’exploitation de l’espace, avec par exemple des projets qui développent de nouvelles applications spatiales ou de nouvelles connaissances sur l’Univers.
A travers le site internet du concours, vous pouvez consulter un « mentor », expert dans le domaine du spatial, qui vous conseillera sur les aspects scientifiques et techniques

 Les étapes :

 1 - Description du projet

Avant le 31 mars 2017
Vous devez décrire votre projet (problématique et objectifs), la méthodologie et les moyens qui seront mis en oeuvre, les résultats attendus, l’impact sur la société et l’environnement… La fiche projet (exemple : ici) devra être soumise en ligne dans votre espace personnel avant le 31 mars 2017. Inscrivez-vous dès septembre sur le site du concours !
 
2 - Réalisation de la production finale

Jusqu'en mai 2017
 
Vous devez ensuite développer votre projet et concevoir la production finale. Bien que recommandé, il n’est pas indispensable que le projet soit achevé pour la finale nationale

 
3 - Finale nationale

Mai 2017
 
Les meilleurs projets sont sélectionnés sur la base des fiches projets déposées en mars. Les candidats sont alors invités à la Cité de l’espace de Toulouse pour la finale nationale (déplacements pris en charge). Des télescopes et d’autres surprises sont à gagner !


4 - Finale européenne

Juillet 2017
 
Les lauréats nationaux participeront à la finale européenne, qui a également lieu à la Cité de l’espace (déplacements pris en charge).
A gagner : un voyage au Centre Spatial Guyanais à Kourou et un stage à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ou dans l’industrie du spatial !