Logo Université Paris 13
JSN ImageShow Free - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Voyage d'étude-Energétique 2

 Dans le cadre d’un voyage d’étude, les étudiants  de 2e année de la spécialité énergétique de Sup Galilée se sont rendus en Normandie et en Bretagne afin d’effectuer des visites en lien avec la production d’énergie. Ce voyage leur a permis de compléter leurs acquis théoriques par des observations concrètes sur le terrain et ainsi de les préparer au mieux à leur futur métier d’ingénieur énergéticien. Ce voyage a pu être financé grâce à la FSDI [1] et l’école Sup Galilée.

Voir le reportage sur France 2

Les sites visités furent très variés :

- La centrale nucléaire de Paluel

- La centrale thermique du Havre

- Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) développant la filière « bois » pour des chaufferies

- L’usine marémotrice de la Rance

- Le transformateur RTE [2] de la Rance.

Les étudiants accompagnés de guides conférenciers ont pu observer de près  des installations industrielles de grande envergure (centrales nucléaires et thermiques, usine marémotrice). Ils ont eu accès au cœur des installations, notamment les circuits primaires et secondaires dans les 2 centrales. Ces visites très documentées ont donné un aperçu « grandeur nature » des installations, des protocoles et des contraintes sur ces sites de production d’énergie.La visite au SCIC leur a également permis de comprendre l’aspect non-industriel de la production de l’énergie, ainsi que de mieux appréhender comment des initiatives citoyennes permettent de valoriser une ressource locale (ici le bois) dans son intégralité, avec des retombées sociales, écologiques et économiques.

[1] La FSDIE est une commission sociale chargée de la gestion du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes à l’université Paris 13.

[2] RTE - Réseau de transport d'électricité est la filiale d'EDF qui gère le réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine