Logo Université Paris 13
Voyage international d'étude au Costa Rica

 Arlette VEGA, Guillaume LOMBARDI et Sébastien FORGET viennent de mettre en place un voyage international d’études au Costa Rica, qui a lieu du 22 au 29 mai 2022 pour 14 étudiants en troisième année issus de la filière énergétique de Sup Galilée. Ce projet est suivi avec bienveillance par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Costa Rica.

Les objectifs du séjour sont de renforcer des échanges avec le Costa Rica, de découvrir les différentes pratiques énergétiques en Amérique Centrale – le Costa Rica produit 99,5% de son électricité via des énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien…). et de suivre les méthodologies d’enseignement avec le TEC du Costa Rica. Un colloque avait déjà été organisé dans ce sens en septembre dernier par Arlette VEGA et Cathy ROND afin de renforcer cette coopération académique entre la spécialité Energétique Sup Galilée et l’Ecole Ingeniería Electromecánica de l’Instituto Tecnologico de Costa Rica (TEC). Les étudiants des 2 établissements avaient reçus dans ce cadre une première sensibilisation aux problématiques du développement durable (DD)  qui leur avait permis d’échanger ensemble.


L’équipe pédagogique de Sup Galilée a souhaité réunir des élèves en apprentissage et sous statut étudiant pour découvrir différentes installations énergétiques dans les filières renouvelables du Costa-Rica. Les étudiants en mobilité internationale vont être amenés à visiter des sites de production d’énergie solaire, hydraulique, ou éolienne, ainsi qu’un site de production d’un matériau combustible issue de la biomasse. Des rencontres avec des enseignants et des étudiants sont prévues pour assurer un temps d’échange fructueux et présenter les bonnes pratiques énergétiques entre les deux pays. Des visites du campus et des laboratoires avec des enseignants et des élèves du Costa Rica favoriseront ce séjour en immersion ou les langues anglaise et espagnole seront pratiquées au choix.

Les étudiants de Sup Galilée dans le cadre de leur séjour viendront aussi présenter en 180 secondes 3-4 planches en anglais (ou espagnol) leur activité et leur profil de manière très synthétique, et montrer les actions déjà réalisées en lien avec l’énergie.

Ce voyage a également pour but de consolider les relations déjà établies avec le TEC, les représentants des établissements d’Enseignement Supérieur français en Amérique Latine mais aussi de favoriser la promotion des bourses d’excellence (Eiffel… ). Un  retour sur image nous sera proposé par les étudiants au retour de leur séjour. Afin de renforcer cette ouverture internationale, ce nouveau rapprochement permettra nous l’espérons de proposer par la suite un double diplôme entre l’école du TEC du Costa Rica et l’école d’ingénieurs Sup Galilée.