Logo Université Paris 13
LBPS-CSPBAT

lbpsLBPS-CSPBAT, Laboratoire de biomatériaux pour la Santé -Unité chimie, structures et propriétés de biomatériaux et d’agents thérapeutiques (UMR CNRS 7244)

L’unité a été créée le 1er janvier 2009 : elle dépend de l’INC du CNRS et elle est dirigée par Philippe Savarin.

Le laboratoire synthétise des polymères bioactifs qu'il greffe sur des surfaces de biomatériaux pour orienter et contrôler la réponse biologique in vitro et in vivo. Leurs expériences vont de la chimie de synthèse à l’application clinique : chimie macromoléculaire, greffage de polymères bioactifs sur des implants, expérimentation animale...


Les compétences du LBPS s’articulent autour de la chimie macromoléculaire pour des applications biomédicales et principalement les « biomatériaux implantables » et ingénierie tissulaire pour la chirurgie ostéoarticulaire (ligament croisé du genou, prothèse de hanche)
Les axes de recherche sont :

  1. la synthèse macromoléculaire de polymères bioactifs
  2. le greffage par voie radicalaire de ces polymères bioactifs sur des surfaces prothétiques polymères et/ou métalliques.
  3. l’élaboration d’échafaudages (scaffolds) bioactifs
  4. l’évaluation de la réponse biologique in vitro et in vivo en collaboration avec des équipes de praticiens ou de cliniciens.

Le LBPS/CSPBAT est le laboratoire sur lequel s’appuie le master « Chimie, Ingénierie de la santé, Biomatériaux » Contrats industriels : société LARS, société CERAVER ANR TECSAN : LIGART, ACTISURF Collaborations : D. Castner (USA), M. Evans (Australie), H. Zreiqat (Australie), JP Celis (Belgique).

> Voir la plaquette du laboratoire CSPBAT
> Voir le poster du CSPBAT-LBPS
> Vers le site web du LBPS/CSPBAT