Logo Université Paris 13
Diplôme d’ingénieur-spécialité énergétique

Interview de Mr Guillaume Lombardi, professeur à Sup Galilée

  OBJECTIFS
 Le secteur de l'énergie est dans l’air du temps et en constant développement. Il séduit de nombreux étudiants ... Nous avons donc cherché à construire une formation solide et cohérente, au delà de son phénomène de mode. N’oublions que le secteur énergétique est historiquement l’une des premières sciences traitées par les ingénieurs. Aujourd’hui il prend un jour nouveau car son marché est en complète mutation : il aborde parallèlement des aspects économiques, sociaux et environnementaux.

L’objectif de la formation est de former des nouveaux ingénieurs capables d’appréhender le contexte dans lequel s’inscrit un bouquet énergétique, et de trouver des réponses adaptées aux utilisations souhaitées. Il faut bien saisir le cadre dans lequel nous évoluons afin de proposer un produit ajusté et des outils cohérents.

 Cette formation scientifique assure des bases indispensables en thermodynamique, mécanique des fluides, transport et transfert des vecteurs énergétiques. Une des particularités de Sup Galilée est de proposer une option énergétique pour le bâtiment, offrant de nombreuses perspectives d’emploi.

 Aujourd’hui, le secteur énergétique est en constante évolution et mutation. Nous sommes au cœur de l’actualité puisque notre enseignement se greffe sur les nouvelles directives environnementales : Grenelle de l’environnement, mesures législatives et réglementaires des constructions thermiques, les nouvelles normes en cours telles que la  Haute Qualité Environnementale (HQE) ou le label Hautes Performances Energétiques (HPE).

  Sup Galilée permet de développer toutes les compétences utiles pour travailler dans des milieux variés des industries productrices ou grandes consommatrices d'énergie, mais aussi pour des applications en sources renouvelables (éolien, solaire, biomasse...).

  La spécialité énergétique qui a ouvert en septembre 2008 rencontre une vraie adhésion des étudiants.

Débouchés
 Ingénieur projet dans les bureaux d’études spécialisés en conseil pour les particuliers ou les entreprises

Ingénieur procédés, par exemple, Responsable d’une zone de développement ou de production dans une usine

Ingénieur spécialisé en énergie renouvelable

Ingénieur spécialisé dans l’amélioration environnementale

  Conseils :

La curiosité et l’ouverture d’esprit sont des qualités primordiales. L’étudiant doit se tenir informé sur les nouvelles actualités et ainsi développer une curiosité permanente. Pour être capable d’élaborer des nouveaux concepts, il faut systématiquement prendre en compte les dernières actualités scientifiques et les évolutions du milieu énergétique. Par exemple le développement des nouvelles générations de panneaux photovoltaïques, ou bien le stockage du CO2 ....

  Stages :
En première année, l’étudiant réalise un stage de découverte en entreprise de 1 mois, puis en deuxième année un stage de technicien durant deux mois. Il peut se trouver au sein d’un bureau d’étude, dans une raffinerie de pétrole et il aborde les différents aspects technique du métier.

La troisième année, il effectue un projet de fin d’étude de 6 à 8 semaines et un stage Ingénieur de 4 à 6 mois.

  Sup Galilée a développé un partenariat avec Gaz et réseaux Distribution de France (GrDF) et Électricité Réseau Distribution de France (ERDF)et continue d’établir des conventions avec des entreprises de renom qui apporte un soutien financier et logistique. Cette année, ce sont plus de 130 000 euros qui sont investis dans de nouveaux équipements (Travaux pratiques et logiciels), à la pointe des dernières technologies. Nos étudiants ont ainsi l’assurance de travailler sur les outils les plus performants. Ils peuvent ainsi recevoir un enseignement de qualité en total adéquation avec le milieu professionnel.