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DÉTAILS DU SEMESTRE 5
M.E. Culture d'Entreprise 5 (3 ECTS)
▸ ▿ Technique d'Expression et Communication 1 (1 ECTS)
Volume horaire :
9,75h CM / 9,75h TD
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Objectifs pédagogiques :
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les bases de la communication dans deux situations différentes : l'entretien et la prise de parole en temps limité avec powerpoint.
Le cours alterne des apports théoriques et des mises en situation sous forme d'oraux préparés ou improvisés et de jeux de rôle.
Le cours permet de travailler les règles de base de rédaction et présentation des mémoires universitaires.
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Programme :
Comprendre et s'approprier les mécanismes de la communication orale : Le schéma de la communication ; ce qui fait échouer et réussir les communications ; Fluidifier l'oral, dialoguer : s'exprimer, écouter, reformuler, parler de soi, illustrer ; Organiser sa pensée: situer, décrire, expliquer, argumenter, choisir un plan ; Problématiser : de la description des faits à leur problématisation et analyse ; La méthode de l'oral avec transparents ou powerpoint ; la qualité du ppt, les questions - réponses.
Aide à la préparation de l'enquête industrielle en équipes de projet : Apprendre à mener une enquête ; S'organiser en équipe de projet : partage des tâches, planning, rôle du coordinateur, prises de décisions.
La rédaction du mémoire : Les règles de bases de la rédaction et présentation des écrits universitaires.
Le PPP et la recherche du stage ouvrier : La rédaction des lettres et CV en candidature spontanée.
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Compétences visées :
- Mettre en place une stratégie de communication, développer ses capacités d'expression écrite et orale.
- Savoir organiser une communication selon un plan et une problématique.
- Communiquer pour convaincre et améliorer ses compétences en argumentation.
- Savoir mener un entretien.
- Apprendre à travailler en équipe de projet.
- Acquérir les bases du projet professionnel et personnel.
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Bibliographie :
[1] Polycopié de cours
[2] L'argumentation dans la communication, Philippe Breton, La découverte, 2001
[3] La communication orale, R. Charles, C. Williame, Nathan 1994
[4] Comment réussir un exposé oral, Renée Simonet, Dunod, 2000
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▸ ▿ Enquête industrielle (1 ECTS)
Volume horaire :
0h CM / 0h TD / 0h TP
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Objectifs pédagogiques :
- Découverte des métiers d'ingénieurs de sa spécialité, du déroulement de carrière.
- découverte des entreprises de son domaine et de leur organisation.
- Permier travail autour de la construction d'un projet professionnel.
- Apprentissage de l'organisation et de la gestion d'un projet en équipe.
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Programme :
Les étudiants de première année d'ingénieurs de chaque spécialité ont à réaliser une «enquête industrielle» qui consiste à se rendre en petits groupes dans une entreprise de la région parisienne pour y rencontrer un ingénieur issu de leur spécialité ou exerçant dans le domaine de leur spécialité, et à recueillir auprès de lui des informations sur le déroulement de sa carrière, la nature exacte de son travail actuel et l'entreprise qui l'emploie.
Les groupes d'enquête industrielle doivent également rédiger collectivement un rapport et préparer un exposé, en appliquant les principes enseignés en cours de techniques d'expression et de communication. Un enseignant de la spécialité joue le rôle de «tuteur» et supervise le déroulement du travail. La soutenance en spécialité permet un partage des retours d'expériences de chaque équipe.
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▸ ▿ Sport (1 ECTS)
Volume horaire :
16,5h TD
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Objectifs pédagogiques :
Développement personnel : sens de l'effort, courage, motivation, dépassement de soi, fair-play, initiative.
Esprit d'équipe, leadership, coopération, capacité à comprendre et respecter des règles.
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Programme :
La pratique d'un sport est obligatoire pour tous les élèves de première année. Ils ont à choisir entre 8 activités sportives différentes chaque année, telles que : natation, fitness, escalade, football en salle, basket-ball, musculation, tir à l'arc et badminton…
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
L'évaluation des élèves tient compte de leur investissement personnel et de leur progression plutôt que de leur performance.
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▸ Activité optionnelle
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DÉTAILS DU SEMESTRE 6
M.E. Culture d'Entreprise 6 (3 ECTS)
▸ ▿ Économie Générale (1,5 ECTS)
Volume horaire :
19,5h CM
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Programme :
- Introduction : Définitions ; IM/Holisme, micro/macro ; Scientificité (Popper) ; Paradigme (Khun) ; La valeur ; Le circuit à deux agents ; Panorama sur l'histoire du capitalisme (Braudel).
- L'entreprises - la production : Définition ; Le but de l'entrepreneur ; Les facteurs de production ; La combinaison des facteurs de production ; La substitution K/L ; L'investissement ; La productivité ; La valeur ajoutée ; Les externalités.
- Le ménage, la consommation : Définition du besoin, de la consommation ; Les déterminants de la consommation ; La relation prix demande Revenus, prix, élasticité ; L'évolution salaire/prix ; Les lois d'Engel.
- L'État : Définition de l'État (sens large) ; Le rôle de l'État ; État gendarme, État providence ; Loi de Wagner ; Les impôts (les recettes), les dépenses ; La politique économique.
- Le reste du monde : Importation/exportations ; Ouverture des économies ; Les théories du commerce internationale (LE,protectionnisme), avantages inconvénients ; La mondialisation et ses enjeux.
- Le marché : Définition du marché ; Concurrence, monopole (monopsone) oligopole (oligopsone) ; Le marché de concurrence parfaite ; Le marché financier ; Le marché du travail, un pseudo marché.
- Quelques phénomènes importants : La monnaie ; La crise ; Le chômage.
- Conclusion
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Bibliographie :
[1] Albertini JM, Des sous et des hommes, Point Virgule
[2] Clerc D, Déchiffrer l'économie, SYROS
[3] Fourçans A, L'économie racontée à ma fille, Seuil
[4] Généreux J, Introduction à l'économie, Seuil
[5] Lafard P, Maris B, Ah Dieu ! Que la guerre économique est jolie, Albin Michel
[6] Maris B, Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles, Albin Michel
[7] Mossé E, Comprendre l'économie, Seuil
[8] Simonnot P, 39 leçons d'économie contemporaine, Folio
[9] TEF, Cahiers français
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▸ ▿ Sport (1,5 ECTS)
Volume horaire :
15h TD
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Objectifs pédagogiques :
Développement personnel : sens de l'effort, courage, motivation, dépassement de soi, fair-play, initiative.
Esprit d'équipe, leadership, coopération, capacité à comprendre et respecter des règles.
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Programme :
La pratique d'un sport est obligatoire pour tous les élèves de première année. Ils ont à choisir entre 8 activités sportives différentes chaque année, telles que : natation, fitness, escalade, football en salle, basket-ball, musculation, tir à l'arc et badminton…
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Notions sur lesquelles porte l'évaluation :
L'évaluation des élèves tient compte de leur investissement personnel et de leur progression plutôt que de leur performance.
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▸ Activité optionnelle
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DÉTAILS DU SEMESTRE 7
M.E. Culture d'Entreprise 7 (3 ECTS)
▸ ▿ Gestion des Entreprises (0,5 ECTS)
Volume horaire :
18h CM
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Objectifs pédagogiques :
Introduction à l'organisation et à la gestion d'entreprise : fonctionnement, organisation, processus des prise des décisions, rôle d'un manager, type de management, définition et mise en place d'une stratégie.
Ce cours apporte les éléments théoriques nécessaires au projet de Création d'Entreprise qui se déroule en deuxième année, et également pour le jeu de simulation informatisée d'entreprise se déroulant au début de la troisième année.
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Programme :
Analyse systémique de l'entreprise ; La mercatique ; Les finances ; Stratégie de production : de la mise en œuvre au produit fini ; Stratégie Marketing : de la création au lancement de nouveaux produits ; Stratégies de croissance : les caractéristiques, les directions et les différentes modalités de la croissance.
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▸ ▿ Stage Découverte de l'Entreprise (0,5 ECTS)
Volume horaire :
4 à 8 semaines
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Objectifs pédagogiques :
Stage de découverte de l'entreprise afin d'y expérimenter le bagage de comportements utiles à l'intégration professionnelle. L'entreprise n'a pas nécessairement une activité dans le domaine de la spécialité.
Restitution et mutualisation des retours d'expériences par écrit et par oral utilisant les compétences acquises en cours d'Expression et de Communication.
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▸ ▿ Projet Création d'Entreprise (1,5 ECTS)
Volume horaire :
22h CM / 22h TD
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Objectifs pédagogiques :
Ce module est mené en mode projet sur une durée de 4 journées à temps plein. Son objectif est d'initier à tous les stades de réflexion nécessaires à la création d'une entreprise (étude de marché, stratégie commerciale, choix de structure juridique et organisationnelle des besoins humains et matériels de la future entreprise, plan de financement sur 3 ans …).
Il aboutit à la production écrite d'un «business plan» partiellement finalisé et fait l'objet deux mois plus tard d'une soutenance orale devant des professionnels de l'entreprise et des chambres de commerce voisines et de représentants du SAIC de l'Université Paris 13.
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▸ ▿ Technique d'Expression et Communication 2 (0,5 ECTS)
Volume horaire :
9h CM / 9h TD
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Objectifs pédagogiques :
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec la communication en équipe et réunion, et les aspects psycho -sociologiques du travail en équipe.
Le cours alterne des apports théoriques et des jeux de rôles.
Une partie du cours prépare le PPP et les stages de deuxième et troisième années
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Programme :
Travailler efficacement en équipe de projet : comment travailler efficacement en équipe ; le partage des tâches ; organisation, calendrier ; la dynamique du groupe, les aspects émotionnels et irrationnels ; les profils dans l'équipe de projet.
Les réunions de travail en équipe de projet : les grands types de réunion ; bien préparer et animer une réunion ; communiquer et argumenter en réunion de travail ; le débat argumenté.
Le PPP : Savoir dégager la cohérence de son parcours ; Apprendre à parler de soi en entretien ; L'entretien, moment de négociation et non d'examen ; Les méthodes et outils de recherche de stage ; L'analyse des annonces ; La rédaction des lettres et CV en réponse à des annonces.
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Compétences visées :
- Mieux se connaître en situation de management.
- Développer charisme et leadership.
- Repérer les différents profils dans l'équipe et s'adapter.
- Mieux gérer les aspects humains en réunion et conduite de projet.
- Organiser des réunions efficaces, mieux maîtriser la négociation.
- Consolider les bases du projet professionnel et personnel.
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Bibliographie :
[1] Polycopié de cours
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▸ Activité optionnelle
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DÉTAILS DU SEMESTRE 8
M.E. Culture d'Entreprise 8 (3 ECTS)
▸ ▿ Développement Durable (1 ECTS)
Volume horaire :
13,5h CM
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Le problème se pose depuis maintenant quelques décennies de mettre en place un système de développement «qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs» (Rapport Brundtland, 1987).
Ce projet s'articule autour de trois axes qu'il est nécessaire de concilier :
- celui du développement économique
- celui de la préservation de l'environnement
- celui de l'équité sociale
S'agissant d'un remise en cause profonde de la firme fordiste qui prévalait pendant les Trente glorieuses, l'État, mais aussi les institutions européennes, jouent un rôle moteur dans cette évolution bien qu'un nombre de plus en plus important d'entreprises se sentent concernées, pour des raisons diverses, par le problème.
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Objectifs pédagogiques :
Avec pour toile de fond l'opposition théorique entre le mécanisme de la taxe (AC Pigou) et le marché (R Coase) l'objectif de ce cours est :
- de présenter et de réfléchir sur la place d l'entreprise dans cette démarche : Le rôle et l'efficacité de la contrainte et de l'incitation ;
La pertinence des mécanismes de marché ;
Les nouvelles formes de relations entre l'entreprise et les parties prenantes (Stakeholders)
- de présenter l'exemple du/des marchés du carbone : Les institutions ; Les mécanismes d'allocation et d'échange des quotas ; Les acteurs : entreprises, États, institutions financières mais aussi le citoyen/consommateur ; Le marché européen (Bluenext) et les autres marchés.
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▸ ▿ Qualité Sécurité Environnement (1 ECTS)
Volume horaire :
12h CM
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Programme :
- Qualité
Introduction : Intérêt d'une démarche qualité
Acteurs : Client, fournisseur
Défintions : Qualité ; Assurance de la Qualité ; Processus…
Amélioration continue de la qualité : Roue de Deming (PDCA)…
Le système documentaire : Manuel Qualité, procédures…
Mise en place d'un système de management de la qualité : Référentiel, engagement de la direction…
La qualité totale
- Sécurité
Introduction : Chiffres accident du travail, maladie professionnelle, coûts pour l'entreprise, risque pénaux…
Acteurs : CRAM, inspection du travail…
Définitions : Risque, Sécurité, Danger…
Contexte réglementaire : Droit du travail, Droit de la sécurité sociale, Assureurs…
Devoirs de l'employeur : Explications détaillées sur l'article L 230-2 du code du travail ; Document Unique
Devoirs du salariés : Droit d'alerte, de retrait
Le CHSCT : Missions, constitution…
Autres obligations du droit du travail : Produits chimiques, machines, ATEX, aération, gestion des sous-traitants
- Environnement
Introduction : Évocation de 2 accidents majeurs avec leurs implications sur la société, l'entrerpise, risques pénaux…
Acteurs : Préfecture, DRIRE…
Les éléments concernés : Eau, air, sols
Les sites classés : ICPE, SEVESO (nomenclatures, étude d'impact…).
Réglementation ADR : Transports routiers de produits dangereux
Réglementation sur les déchets : Classification des déchets, tonnage, gestion…
- Outils QSE
Certains outils seront traités en détail: Brainstorming, Pareto, QQOCQP, Diagramme d'Ishikawa, Logigrammes…
D'autres seront probablement traitées ou à défaut évoquées (en fonction du temps nécessaires pour les développer).
Certaines méthodes (AMDEC HACCP, Kaizen…) seront présentées et une les 5's probablement traitée plus en détail.
Enfin, sera traité : le tableau de bord (indicateurs pertinents…).
- Audits QSE : Rôle de l'audit ; Grilles d'audits ; PDCA et audits
- Certifications / Normes
Informations ISO, OHSAS et autres organismes, différentes normes…
Définitions : normes
Intérêt de la certification
Détail sur la norme Iso 9001 version 2000 (qui permettra une révision d'une partie du programme)
Apport de la norme Iso 14001
Apport du référentiel Ohsas 18001
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▸ ▿ Sûreté de Fonctionnement (1 ECTS)
Volume horaire :
19,5h CM
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Programme :
- Introduction
- Mathématiques utilisées en sûreté de fonctionnement
Introduction
Évènements stochastiques
Variable aléatoire
Probabilité : Union de deux évènements : théorème de Poincaré ; Intersection de deux évènements : théorème de Bayes
Loi de probabilité d'une variable aléatoire : Variable aléatoire discrète ; Variable aléatoire continue
Espérance mathématique - variance : Pour une variable aléatoire discrète ; Pour une variable aléatoire continue
Lois de probabilité utilisée en sûreté de fonctionnement : Loi binomiale ; Loi de Poisson ; Loi exponentielle ; Autres lois
- Évaluation de la sûreté de fonctionnement d'une entité
Introduction
Observations et variables aléatoires : Pour l'expérience de fonctionnement ; Pour l'expérience de réparation
Fiabilité
Maintenabilité
Taux de défaillance en fonctionnement
Taux de défaillance à la sollicitation
Taux de réparation
Durée moyennes de maintien dans un état
Estimation des taux de défaillance et de réparation à l'aide du retour d'expérience
Disponibilité
- Analyses quantitatives du système
Analyse Fonctionnelle
Analyse des Modes de Défaillances et de leurs Effets (AMDE)
Analyse Préliminaire de Danger (APD)
- Analyses quantitatives du système
Diagramme de fiabilité : Hypothèses ; Notations ; Diagrammes en calculs de Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité Système série-parallèle ; Exemple
Arbre de défaillances : Construction de l'arbre de défaillance ; Notation et représentation graphique ; Réduaction de l'arbre ; les coupes minimales ; Principes de quantification de l'évènement indésirable (méthode directe, méthode des coupes minimales) ; Calcul de l'indisponibilité (méthode directe, méthode des coupes minimales) ; Calcul de défiabilité (composants non réparables, composants réparables)
Arbre d'évènements : Construction ; Quantification ; Exemples (Problème posé - l'évènement indésirable, Les évènements génériques - leur probabilité d'occurrence, Représentation graphique, Quantification)
Graphes d'états : Construction ; Quantification (Modélisation, Calcul en régime permanent asymptotique) ; Utilisation
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▸ Activité optionnelle
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DÉTAILS DU SEMESTRE 9
M.E. Culture d'Entreprise 9 (3 ECTS)
▸ ▿ Droit du travail (0,5 ECTS)
Volume horaire :
10,5h CM
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Programme :
- Introduction
La construction du droit du travail : L'évolution historique du droit du travail ; Les caractères du droit du travail.
Les sources du droit du travail : Les sources supra-nationales ; Les sources nationales.
Les organes du droit du travail : Les institutions administratives ; Les institutions judiciaires (conseil de prud'hommes, autres juridictions).
La représentation des salariés dans l'entreprise : La représentation désignée ; La représentation élue.
- Chapitre I - La formation du contrat de travail
- Section I : La naissance de la relation de travail
Les critères du contrat de travail : Les critères accessoires du contrat de travail (L'existence d'une prestation de travail, La rémunération) ; Le critère distinctif : le lien subordination (Le rôle du lien de subordination, Définition, Les aménagements du lien de subordination).
Les caractères et le contenu du contrat de travail : Les caractères du contrat de travail (Un contrat synallagmatique et à titre onéreux, Un contrat intuitu personae, Un contrat à exécution successive) ; Le contenu du contrat de travail (Les obligations à la charge du salarié, Les obligations à la charge de l'employeur).
Le recrutement du salarié : Le choix du salarié (Le libre choix, Les limites) ; Le consentement des parties (L'existence du consentement, l'absence de vice du consentement) ; Les formalités du recrutement ; Les formalités du recrutement (La rédaction du contrat, La déclaration préalable d'embauche, La visite médicale d'embauche).
- Section II : Les différents types de contrats de travail
La période d'essai : Existence de la période d'essai ; Durée de la période d'essai ; Rupture de la période d'essai.
Le contrat à durée déterminée : Les conditions de validité (Les cas de recours, La durée du contrat, Les conditions de forme) ; La sanction en cas d'irrégularité (Le domaine de la requalification en contrat à durée indéterminée, La demande de requalification, Les conséquences de la requalification) ; La rupture du contrat à durée déterminée (Les modes de rupture, Les conséquences de la rupture).
Les autres contrats atypiques : Le contrat de travail temporaire ; Le contrat de travail à temps partiel ; Les contrats aidés ; Le contrat à durée déterminée à objet défini.
- Chapitre II - L'exécution du contrat de travail
Les pouvoirs de l'employeur : Le pouvoir de direction (Principe, Limites) ; Le pouvoir règlementaire (L'établissement du règlement intérieur, Le contenu du règlement intérieur) ; Le pouvoir disciplinaire (La faute, La sanction, La procédure).
Le déroulement du contrat de travail : La durée du travail (Le temps de travail effectif, Le temps de repos, Le temps d'astreinte, Le régime légal des heures supplémentaires, Les conventions de forfait) ; La rémunération (La notion de rémunération, La fixation de rémunération, La protection du salaire ; La formation professionnelle (Le droit individuel à la formation, Le congé individuel de formation, Le plan de formation de l'entreprise, La validation des acquis de l'expérience).
Les clauses particulières du contrat de travail : Les clauses prévoyant des avantages pour le salarié, Les clauses prévoyant des engagements pour le salarié).
- Chapitre III - La suspension et la rupture du contrat de travail
Les causes de suspension du contrat de travail : Le régime général de la suspension du contrat de travail (Les principales causes de suspension, Les effets de la suspension) ; La modification de la relation de travail : Distinction entre modification du contrat de travail et changement des conditions de travail, Régime juridique de la modification du contrat de travail, Régime juridique du changement des conditions de travail).
Les causes de rupture du contrat de travail : Le licenciement pour motif personnel (La cause réelle et sérieuse du licenciement, La procédure de licenciement pour motif personnel non disciplinaire, Les sanctions en cas de défaut de cause réelle et sérieuse et d'irrégularité) ; Le licenciement pour motif économique (Les critères du motif économique, Le contrôle du motif économique, La prévention du licenciement pour motif économique, Les conséquences du licenciement pour motif économique) ; La démission (Les conditions de la démission, Les conséquences de la démission, La prise d'acte) ; La résiliation judiciaire ; La rupture conventionnelle du contrat de travail ; Les conséquences de la rupture du contrat de travail (Le préavis, La remise de documents, Les conséquences pécuniaires, La transaction).
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Bibliographie :
[1] J.-E. Ray, Droit du travail - Droit vivant, Éditions Liaisons, 2012-2013.
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▸ ▿ Jeu d'Entreprise (1 ECTS)
Volume horaire :
19h CM
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Objectifs pédagogiques :
Approfondissement des concepts et mécanismes de la gestion et de la stratégie générale de l'entreprise.
Utilisation d'un jeu de simulation informatisée d'entreprise : Shadow Manager.
Ce jeu simule les conditions réelles de la vie de l'entreprise, soumise aux influences de son environnement socio-économique, à la concurrence, aux évolutions des marchés. Il permet une approche concrète de l'interdépendance des principales fonctions de l'entreprise (Finances, Investissements, Production, négoce, ressources Humaines, Commercial, Marketing). Utilisé en tout début de troisième année il permet aux élèves de réinvestir de façon transversale l'ensemble des enseignements de première et deuxième année relatifs à l'entreprise.
Le jeu est mené en équipes de 5 à 6 élèves, pendant deux journées et demie, à l'issue desquelles un amphi commun de restitution permet de discuter avec les équipes de la pertinence et des conséquences de leurs différentes décisions.
Il est également à noter que les animateurs font entrer dans leur évaluation le comportement des élèves ou de l'équipe au cours de la simulation (implication, gestion du stress, des conflits, leadership…).
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▸ ▿ Direction de Projets (0,5 ECTS)
Volume horaire :
10,5h CM
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Objectifs pédagogiques :
Le cours vise à doter les étudiants d'une culture sur la gestion des projets. Il leur permettra d'être opérationnel plus rapidement dans un contexte de relations professionnelles. Les axes principaux sont la compréhension des structures et de la rationalité d'une entreprise ainsi que celle des étapes d'un projet. Seront ainsi abordés les notions des contraintes et des risques (coûts , qualité , délais ) des projets , de la planification , du management des équipes et la conduite du changement.
Une place importante est accordée à certaines préoccupations immédiates des étudiants comme les premiers pas dans l'entreprise et l'intégration dans les équipes.
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Programme :
- L'entreprise : économie et organisation
- Le projet et ses risques : Méthodologies de gestion ; Gouvernance ; Planification ; Communication
- Le management : La perception par les intervenants ; La motivation
- Le salarié dans l'entreprise : Embauche ; Exemples de certains types de société (SSII, Banque Finance Assurance, Industrie) ; Déroulement de carrière ; Fin du contrat de travail
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▸ ▿ Éthique (0,5 ECTS)
Volume horaire :
13,5h CM
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Objectifs pédagogiques :
Contribuer à former des ingénieurs citoyens. Apprendre à réfléchir à la responsabilité dans l'exercice professionnel. Connaître la charte de l'Ingénieur.
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Programme :
- Réflexion sur l'acte moral en général et les concepts essentiels permettant de le penser :
Qu'est-ce qu'un acte libre ? ;
Distinction entre les moyens et la fin ;
Pas de liberté sans responsabilité ;
Il ne suffit pas d'avoir l'intention de bien agir pour agir moralement (c'était la morale de Kant) mais il faut prendre en compte les circonstances et les conséquences des actes posés (Hans Jonas et le «principe responsabilité») ;
La responsabilité augmente quand augmente notre pouvoir d'agir sur le monde et sur les autres hommes, grâce aux technologies. (cf. Sophocle et Jonas) ;
Rapport complexe entre les valeurs de liberté et de sécurité : Valeurs essentielles en jeu dans l'acte moral : liberté ; responsabilité; respect d'autrui, des biens et des engagements; distinction entre bien personnel et du bien commun ; prise de risque et prudence, etc ;
La réflexion sur la technique, définie comme «savoir-faire» montre que : - que la question scientifique : «que puis-je savoir ?» et la question technique «que puis-je faire de ce savoir, en termes d'applications concrètes ne suffisent pas : il faut encore se demander «que dois-je faire ?») Ce n'est pas parce que je peux faire une chose que cette chose est bonne à faire. - des lois morales doivent encadrer les recherches et leurs applications (contre Auguste Comte qui pensait que la science résoudrait tous les problèmes que l'homme se pose. Cf. la loi des trois états.)
- Comparaison entre un texte de Sophocle et de Hans Jonas, «Le principe responsabilité pour la civilisation technologique datant de la fin des années 1970», permet d'introduire aux problèmes éthiques de l'ingénieur.
- Distinction conceptuelle entre morale et éthique appliquée ainsi que ses limites (danger de faire de l'éthique appliquée une simple casuistique, un livre de recettes de ce qu'il convient de faire dans chaque circonstance…). Non seulement les bouleversements de notre société induits par le développement des sciences et techniques implique de penser la valeur de l'action humaine à nouveaux frais, pour tous les êtres humains; mais encore le métier d'ingénieur lui-même est soumis à une déontologie.
Analyse du serment de Pythagore et de la Charte de l'ingénieur, qui sert de support à cette distinction entre morale et éthique, et permet d'aborder de nouveaux principes éthiques: précaution, subsidiarité, "éthique de conviction" et "éthique de responsabilité" (distinction de Weber).
- Comportement civique de l'ingénieur :
Si la responsabilité de l'homme vis-à-vis de ses semblables a changé d'échelle, en en faisant plus que jamais un citoyen du monde, le comportement civique de l'ingénieur commence dans les actes de tous les jours, posés dans le cadre de son métier. Ces gestes eux-mêmes, pour avoir une valeur morale, ne sauraient se réduire au respect d'une charte ou d'un cahier des charges, mais s'enracinent dans un comportement moral personnel. (Les notions de respect, de vérité, de vol, d'engagement, etc. ont un sens indépendamment de l'exercice de telle ou telle profession.) Retour sur quelques catégories morales traditionnelles.
Réflexion sur les différentes dimensions et champs d'application de la responsabilité de l'ingénieur : par rapport à son entreprise, ses compétences, sa tâche, ses clients, mais aussi l'intérêt général, les ressources naturelles, voire l'humanité présente et à venir ;
Réflexion sur les enjeux éthiques majeurs du métier d'ingénieur et le comportement moral dans les menus actes quotidiens (l'honnêteté dans l'élaboration d'un CV ; la différence entre promesse et réalité -quand les «commerciaux» anticipent, par exemple, le travail des ingénieurs au sein d'une entreprise pour obtenir un contrat…)
- Pistes de réflexion pour juger les mutations sociales engendrées par les technologies de pointe et leur diffusion et usage massifs. Quel monde voulons-nous pour demain ? Quel modèle d'humanité ?
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▸ ▿ Management Interculturel (0,5 ECTS)
Volume horaire :
10,5h CM
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Objectifs pédagogiques :
Manager des projets internationaux, manager des équipes.
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Programme :
Les représentations du Monde, les modes de décisions.
Communication interpersonnelle et communication interculturelle.
Les 7 concepts structurants de la communication interculturelle (temps, espace, rapport à l'autorité,…)
Les différentes méthodes de management selon les cultures et leurs sources historiques.
Le management interculturel (études de cas et exercices).
La résolution de conflits (études de cas et exercices).
L'avancement de projets en équipe multiculturelle.
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