1ère ANNÉE
Le but de l’année est d’établir un solide socle de connaissances dans les domaines fondamentaux de l’informatique : système d’exploitation, architecture des ordinateurs (en mettant l’accent sur l’interface logiciel/matériel), algorithmique (mise au point et analyse
d’algorithmes pour les structures de
données linéaires et arborescentes), bases de données, génie logiciel (méthodes de spécification, techniques de tests, méthodologie UML). Les
étudiants sont aussi formés à la
programmation impérative structurée
(C) et à la programmation objet (Java). Ces enseignements sont complétés par des cours de nature plus théorique
(une formation de base en logique,
en sémantique des langages de
programmation ainsi qu’en théorie
des langages, et par des modules
d’ouverture à des domaines plus
appliqués et "pointus" (infographie, communication homme-machine).
Au cours de cette année, la part des
travaux pratiques est importante et, au 2ème semestre, les étudiants doivent réaliser, par groupe de deux, un projet
d’environ 200 heures. L’année se conclut par un stage de découverte de
l’entreprise (un mois).
2ème ANNÉE
Les enseignements approfondissent
les connaissances en génie logiciel (architecture logicielle, spécification avancée), en bases de données (systèmes de gestion de bases de données), en système d’exploitation (administration système), en algorithmique (algorithmes des graphes) et en programmation (C++, initiation à la programmation logique et fonctionnelle). Les cours incluent aussi un important module de recherche
opérationnelle (programmation linéaire et optimisation discrète) et une initiation aux réseaux informatiques et aux
techniques d’interface graphique et de programmation web. De novembre à juin, les étudiants sont pour la première fois mis dans une situation réaliste de conduite de projet logiciel : par équipe de 3 à 5 élèves, ils réalisent pour un client un projet d’environ 150 j/h, de la réponse à l’appel d’offre jusqu’au déploiement.
3ème ANNÉE
En troisième année le futur ingénieur se spécialise. En informatique, il a le choix entre deux options.
- Aide à la décision et optimisation offre une compétence informatique/ recherche opérationnelle-aide à la décision : les outils algorithmiques, les logiciels libres et commerciaux, et les études de cas données par des professionnels (applications industrielles de type gestion de production, planification, dimensionnement de réseaux). Elle permet ainsi d'appréhender des problèmes concrets d'optimisation ou de satisfaction (par essence de grande taille) mettant en jeu un ou plusieurs critères et un système de contraintes avec des variables réelles et entières.
- Communication Homme-machine et documents électronique forme les futurs ingénieurs à la problématique de la gestion des documents informatisés dans l'entreprise et à leur rôle comme support de la communication homme-machine : création de documents hypermédias, veille technologique, gestion de mémoire d'entreprise, gestion de la documentation, circulation des documents, accès à l'information sous ses différentes formes. Une part importante est néanmoins consacrée aux problèmes du multimédia (texte, oral, image) et des hypermédias adaptatifs.
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