Logo Université Paris 13
Interview - ingénieur en apprentissage Informatique

interviews_olivier_hInterview Olivier H.

Ingénieur en apprentissage Informatique 

J’ai tout d’abord effectué mes études en DUT Réseaux et Télécommunications en formation continue pendant un an. J’ai choisi ensuite de rejoindre l’école d’ingénieurs Sup Galilée en apprentissage Informatique afin d’effectuer une formation offrant un haut niveau de responsabilité dans un contexte de recherche mais  proposant aussi une résolution rapide de problèmes et d’interface client.

Cette formation, nous donne toutes les bases en informatique : (systèmes Linux, Windows, algorithmiques…) ; Au sein de l’entreprise,  on a une fonction de développeur permettant de lancer des produits performants et optimisés.

L’alternance, c’est beaucoup plus qu’un stage. C’est un vrai métier et une immersion totale dans l’entreprise. On est un salarié à part entière. On est intégré dans l’entreprise avec l’ensemble de ses enjeux. On acquiert une méthodologie de travail et un large champ de compétences pour pouvoir faire face à plusieurs situations. On travaille sur des langages de programmation, de systèmes ou de réseaux qui nous permettent de rebondir en entreprise. Durant notre formation, nos enseignants sont aussi enseignants chercheurs et ils nous soumettent des problématiques liées à la recherche avec une réelle prise de conscience sur ses différentes limites. On suit ainsi les évolutions techniques que l’on peut rencontrer plus tard : les aspects futuristes de la matière.

La formation est complète surtout au niveau du spectre des matières. Elle est également accessible à beaucoup de monde car l’étudiant est accompagné tout au long de son cursus. On accède à des domaines pointus, comme par exemple l’algorithmique des graphes appliquée aux réseaux. C’est une formation gratifiante tant sur le plan des connaissances que de l’expérience. Aujourd'hui, je suis ingénieur en Systèmes Réseaux et Sécurité et je travaille à l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'information).