Logo Université Paris 13
Programmes d'échanges

Europe : Programme ERASMUS

Avec ERASMUS+, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum. Le système de crédits est identique au système français : un semestre = 30 ECTS.

L'Université Sorbonne Paris Nord entretient plus de 250 accords privilégiés avec des établissements européens dans le cadre du programme ERASMUS.

Il n’y a pas de condition de nationalité pour participer au programme ERASMUS.

Les dossiers doivent généralement être déposés au mois de février de l’année universitaire précédant celle de la mobilité.

Québec : Programme BCI


la BCI (ou Bureau de Coopération Inter-universitaire) est un programme franco-québéquois. Ce programme, signé entre les recteurs et présidents des universités du Québec et les universités françaises, permet de réaliser un séjour d’études d’un semestre ou d’un an dans une université québécoise partenaire. Il s’agit d’un programme exigeant où la sélection se fait à partir des résultats universitaires.

Les dossiers doivent généralement être déposés au mois de janvier de l’année universitaire précédant celle de la mobilité.

Etats-Unis : Programme MICEFA

La Mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-américains (MICEFA) est une association d'universités parisiennes qui organise des échanges d'étudiants. Une centaine d’établissements américains sont partenaires du programme MICEFA et plus d’une vingtaine offrent des places aux étudiants de l’Université Sorbonne Paris Nord chaque année. Le système de crédits est différent du système français : un semestre = 15 crédits équivalents à 30 ECTS.

Télécharger la liste des établissements américains partenaires du programme MICEFA

Les étudiants désirant candidater pour le programme MICEFA doivent avoir un niveau d'anglais suffisant, attesté par un score de 80/120 minimum (internet-based test) au TOEFL (Test Of English as a Foreign Language), préalablement au dépôt de leur dossier.Les dossiers doivent généralement être déposés au mois de décembre de l’année universitaire précédant celle de la mobilité.

Accords bilatéraux

L'Université Sorbonne Paris Nord a établi des accords de coopération bilatéraux avec plusieurs universités étrangères. Ces accords de coopération prévoient des échanges pour toutes les filières (sauf cas particuliers). Il est par exemple possible de passer un semestre ou une année d'études en Corée du Sud, au Japon ou à Taiwan dans une prestigieuse Université partenaire de l’Université Sorbonne Paris Nord. Il est nécessaire de maîtriser la langue du pays d’accueil car les cours sont généralement dispensés dans la langue du pays.Les procédures sont spécifiques à chaque accord les dossiers doivent être déposés au moins un mois avant la date limite fixée par l’établissement partenaire.Pour plus d'informations sur les programmes d’échanges et les conventions, consulter le site du Service des relations internationales (SRI) de l'Université Sorbonne Paris Nord.