Back

"Participez à relever les challenges énergétiques du monde de demain !"

Objectifs

Cette spécialité a pour objectif de répondre aux besoins des pouvoirs publics, des industriels et des entreprises du tertiaire dans le cadre de la transition énergétique. L’ingénieur énergéticien Sup Galilée contribue aux enjeux environnementaux majeurs de notre époque en améliorant l’efficacité énergétique de nos industries et de nos bâtiments.

La forte évolution que connaît actuellement le secteur de l’énergie, de par les nouvelles directives environnementales, amène les acteurs de l’industrie et du bâtiment à reconsidérer leur approche en tant que consommateurs traditionnels d’énergie. De ce fait, la formation répond au besoin considérable et immédiat en ingénierie des filières et vecteurs d’énergie.

La formation d’ingénieur en énergétique propose deux spécialisations en 3ème année :

  • ingénierie énergétique pour l'industrie : savoir proposer des solutions optimales pour une application et un contexte donné en termes de filières énergétiques : énergies fossiles, électricité, renouvelables
  • ingénierie énergétique pour le bâtiment : savoir concevoir et mettre en œuvre les outils améliorant le comportement énergétique des bâtiments existants et des nouveaux bâtiments

Type de diplôme : Formation d'ingénieur

Niveau d’étude : Bac+5

Grade : Master

Durée : 3 ans

Accessibilité : Concours Polytech niveau Bac+2 (CPGE) ou dossier et entretien niveaux BUT L2 L3

Contact secrétariat : 01 49 40 35 52
energetique.sup.galilee@univ-paris13.fr

Déroulé de la formation

Année 1

Formation aux savoirs de bases de l’ingénieur énergéticien

Un socle de connaissances fondamentales pour le futur ingénieur est dispensé en première année, comprenant :

  • une formation de base commune aux élèves ingénieurs de Sup Galilée : en Culture Ingénieur, mathématiques, informatique et anglais
  • des cours spécifiques au domaine énergétique : thermodynamique, transferts thermiques, mécanique des fluides, électrotechnique et matériaux
  • une sensibilisation aux thématiques de la transition énergétique avec des activités variées : conférences, fresque du climat, projets étudiants
  • un stage découverte de l'entreprise de fin d’année : 1 à 2 mois

Année 2

Approfondissement en sciences de l’énergie

Cette année est consacrée à la consolidation du socle commun et à l’acquisition de compétences nouvelles plus spécialisées avec :

  • des cours spécifiques plus avancés : thermodynamique, mécanique des fluides, physique et technologie des systèmes de conversion d’énergie de différentes formes (électrique, thermique, radiative, chimique, cinétique…)
  • des concepts très concrets: moteurs, photovoltaïque, machines électriques, production de froid…
  • l’étude de l’énergie en tant que bien marchand : de la structure du marché aux différents stratégies mises en place à travers le monde pour accompagner la transition énergétique
  • un stage technicien de fin d’année en entreprise : 2 à 4 mois

Année 3

Perfectionnement vers l’insertion professionnelle

Les cours sont dispensés essentiellement par des intervenants en poste dans le monde industriel. Les étudiants choisissent entre deux options :

  • efficacité énergétique pour l’industrie pour optimiser la consommation d’énergie au sein des industries avec l’étude de procédés tel que la décarbonation, le stockage et le transport de sources et de vecteurs liquides, gazeux ou électriques (smartgrids), le pilotage de projets de développement d’énergies renouvelables, l’optimisation de réseau de chaleur
  • efficacité énergétique pour le bâtiment avec un complément de formation thermique du bâtiment (dont la simulation thermique dynamique) et des notions liées au confort à travers le génie climatique, l’acoustique et l’éclairage

 

Cette dernière année permet aux futurs ingénieurs énergéticiens :

  • d’enrichir leurs compétences sur les divers secteurs énergétiques : gaz, pétrole, nucléaire, éolien, hydrogène, géothermie…
  • de prendre connaissances de nouveaux outils : la Gestion Technique Centralisée ou l’Analyse du Cycle de Vie
  • de faire un stage ingénieur de fin d’études en milieu industriel : 4 à 6 mois

Et après ?

Le secteur de l’énergie est extrêmement vaste et les futurs ingénieurs énergétiques peuvent évoluer à la suite du cursus dans divers domaines comme le bâtiment ou l’industrie mais aussi dans diverses structures : bureaux d’études, collectivités territoriales ou entreprises allant des PME aux géants internationaux telles que les grandes compagnies pétrolières.

Ce secteur est caractérisé par une forte activité sur les sites de production et d’exploitation, en France comme à l’étranger, ce qui implique une mobilité et une maitrise de l’anglais des employés (d’où l’exigence en anglais du niveau B2).

Ingénieur-e en énergie solaire

L'Ingénieur en énergie solaire a pour objectif de maximiser l'utilisation de l'énergie solaire. Il utilise deux techniques pour cela : le solaire thermique qui permet de produire de l'eau chaude ou du chauffage, et le solaire photovoltaïque qui permet de produire de l'électricité. Il est responsable de la conception des installations qui convertissent les rayons solaires en énergie, généralement en intégrant des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments ou en implémentant des centrales solaires sur des terrains de grande surface. Il est également responsable des aspects techniques et administratifs tels que les études environnementales, les choix techniques, les demandes d'autorisations et la coordination avec les entreprises spécialisées qui effectuent les travaux. Enfin, il conseille les clients sur les potentielles aides apportées par l’état pour s’équiper en technologies solaires.

Ingénieur-e en énergétique du bâtiment

L'Ingénieur en efficacité énergétique du bâtiment est responsable de la réduction de la consommation d'énergie (et donc des coûts) dans les projets immobiliers en effectuant un diagnostic énergétique et en proposant des solutions. Il travaille en étroite collaboration avec les maîtres d'ouvrage lors de la phase de conception d'un projet de construction en étudiant l'orientation du bâtiment, les surfaces vitrées, le choix des équipements thermiques et en effectuant des simulations de consommation d'énergie. Dans le cadre d'un projet de rénovation, il calcule le niveau d'isolation, les consommations d'énergie pour le chauffage, l'éclairage, la climatisation, etc. Il réalise des mesures à l'aide d'appareils spécifiques et interroge les utilisateurs sur leurs habitudes et leurs ressentis. Il élabore ensuite des solutions pour économiser ou maîtriser l'énergie en estimant les coûts d'investissement et les économies à réaliser. Il peut proposer des actions d'isolation, de changements d'utilisation ou d'installations d'équipements utilisant des énergies renouvelables.

Ingénieur-e en énergies renouvelables

L'Ingénieur R&D en énergies renouvelables a pour tâche d'améliorer les techniques existantes ou de développer de nouvelles technologies dans les domaines de la biomasse, l'éolien, l'hydraulique, le solaire et la géothermie, en respectant les normes environnementales ainsi que les exigences économiques. Il travaille en collaboration avec des chercheurs et des techniciens dans les centres de recherche, les bureaux d'études des grandes entreprises et les laboratoires de la fonction publique. Avec l'augmentation de la demande pour les énergies renouvelables, il y a un avenir prometteur pour ces professionnels hautement qualifiés qui maîtrisent les techniques, ainsi que les compétences en communication et en anglais.

Témoignages d'anciens diplômés

"J’ai choisi l’école d’ingénieur grâce à sa proximité géographique avec Paris. Je ne souhaitais pas trop m’excentrer. Je voulais travailler dans le domaine de l’énergie et j’ai découvert cette formation via le site internet du réseau Geipi Polytech. J’ai d’abord effectué un cursus préparatoire en CP2I puis, j’ai intégré la spécialité ingénieur en énergétique. Cette formation offre de vraies compétences professionnelles et une cohérence dans l’évolution du programme d’enseignement. La formation évolue crescendo et l’apprentissage s’effectue par paliers pertinents. Nous sommes en lien constant avec les attentes du monde industriel et les différentes problématiques liées au développement du secteur énergétique [...]."

Samy HAMDY (Ancien étudiant Énergétique Promotion 2014) Ingénieur énergéticien

"La formation dispensée par Sup'Galilée procure un socle de connaissances généralistes avec une spécialisation progressive et en phase avec les évolutions réglementaires et technologiques du métier d'ingénieur énergéticien. Cela m'a permis de pouvoir intervenir sur des missions de différentes natures sans être cloisonné dans un seul champ de compétences ou un seul secteur en particulier. Aussi, en 10 ans, j'ai eu l'opportunité de travailler dans 2 secteurs différents -Bâtiment (Industriel, hospitalier, tertiaire...) et Agriculture- et aborder différentes thématiques : Génie climatique et fluides, énergies renouvelables et alternatives, transition énergétique et décarbonation. Je suis heureux de maintenir le contact avec Sup'Galilée en contribuant à la formation en tant qu'intervenant en 3ème année du cycle ingénieur."

Mohammed SOUIHEL (Ancien étudiant Énergétique Promotion 2014) Ingénieur énergéticien

"J'ai passé mes 3 années d'école ingénieur au sein de Sup Galilée en spécialité Énergétique. C'est une très bonne école, avec des enseignants chercheurs compétents et bienveillants. La vie étudiante est riche et diversifiée."

Camille Barat (Ancienne étudiante en Énergétique Promotion 2016) Responsable cellule travaux induits

Plus de détails