“Optimisez les systèmes de mesure actuels et concevez ceux de demain tout en accompagnant les évolutions techniques futures !”
Objectifs
Cette nouvelle spécialité Instrumentation, créée en 2019, a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de mesure et de contrôle pour l’industrie, la santé ou encore les transports.
Les ingénieurs Instrumentation formés à Sup Galilée maîtrisent l’ensemble des problèmes de capteurs, d’interfaçage, de commande, de pilotage et de gestion des systèmes par des dispositifs programmables (microprocesseurs, microcontrôleurs, DSP) ainsi que de transmission des données entre ces systèmes.
Type de diplôme : Formation d'ingénieur
Niveau d’étude : Bac+5
Grade : Master
Durée : 3 ans
Accessibilité : concours Polytech niveau Bac+2 (CPGE) ou dossier et entretien niveaux BUT L2 L3
Contact secrétariat : 01 49 40 36 45
instrumentation.sup.galilee@univ-paris13.fr
Déroulé de la formation
Année 1
Formation aux savoirs de bases de l'ingénieur
Un socle de connaissances fondamentales pour le futur ingénieur est dispensé en première année, comprenant :
- une formation de base commune aux élèves ingénieurs de Sup Galilée : en Culture Ingénieur, mathématiques, informatique et anglais
- des cours spécifiques à l’instrumentation : électronique, traitement du signal, capteurs, informatique industrielle (électronique numérique et microcontrôleurs)
- des mises en pratique : mini-projets en électronique, microcontrôleurs et capteurs
- un projet tutoré en robotique : participation à la Coupe de France Robotique
- un stage découverte de l'entreprise de fin d’année : 1 mois
Année 2
Approfondissement des connaissances
Cette année est consacrée à la consolidation du socle commun et à l’acquisition de compétences nouvelles plus spécialisées avec :
- des cours spécifiques plus avancés : électronique, physique des capteurs, biocapteurs, méthodes de caractérisation, traitement du signal et des images, systèmes asservis
- des cours orientés vers les systèmes embarqués : architecture, communication, temps réel, bus de données
- divers projets : pilotage d’instruments, de microcontrôleurs
- un stage de recherche de fin d’année : 2 mois
Année 3
Perfectionnement vers l'insertion professionnelle
Les futurs ingénieurs gagnent en compétences dans les domaines de la robotique, la sécurité et l’ingénierie des systèmes. Ils choisissent entre deux options axées santé ou industrie :
- Génie biomédical : consacrée à l’instrumentation biomédicale et aux systèmes d’imagerie
- Instrumentation avancée et systèmes embarqués : consacrée au développement d’instrumentation et de systèmes embarqués pour les applications industrielles
Cette dernière année permet aux futurs ingénieurs en Instrumentation :
- d’effectuer un Projet de Fin d’Étude (PFE) complet de 64h : en binôme, avec production d’un livrable et d’un lien vers un Git
- de faire un stage ingénieur de fin d’études : 4 à 6 mois
Et après ?
Le profil de nos ingénieurs Instrumentation est étendu (automatique, robotique, instrumentation, systèmes embarqués) et adapté à la demande des entreprises dans des secteurs aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, le spatial, le biomédical, l’électronique, l’industrie pharmaceutique, le nucléaire ou encore l’industrie pétrolière.
Pour leur premier contrat, au moins un tiers de nos diplômés sont embauchés dans le domaine de l’aéronautique ou de la défense : pour le développement de cartes ou modules électroniques avec l’adaptation aux nouvelles contraintes physiques de chaque système (drones, avions, satellites) comme les performances du Hardware (vitesse, architecture), l'encombrement ou la consommation énergétique.
"Je travaille proche du Hardware pour développer les meilleures solutions avec la technologie du moment. Ce travail est vraiment passionnant et donne des surprises tous les jours. Pour certains projets nous utilisons l’intelligence artificielle pour améliorer les performances de notre produit."
"Je développe des couches logicielles avec un niveau de sécurité critique, commande ou communication entre instruments de bord pour des robots, des avions ou des voitures avec le souci du respect des normes de développement et de sécurité."
L’un de nos anciens étudiants conçoit les nouvelles fonctionnalités d’un système d’information embarqué temps réel des bus et des métros.
Le calculateur local doit recevoir, traiter, afficher les informations reçues et en retour doit renvoyer toutes les mesures des capteurs du véhicule.
Plusieurs de nos nouveaux diplômés développent des interfaces Homme-machine pour des systèmes autonomes ou des robots.
Les étudiants qui n’ont pas trouvé de CDI avant la fin de leur stage de fin d’étude ont pour la plupart un projet de thèse ou de double diplôme pour préparer une thèse dans le domaine de l’intelligence artificielle.
"Mon premier emploi s'inscrit dans le cadre de la perception de l'environnement dont le but est de comprendre les contraintes d’un véhicule en temps réel. Nos modules de mesure/perception ont été développés durant les années précédentes. Le but de cette mission est d'assurer un traitement et une décision correcte pour garantir la sécurité de l'ensemble du système conformément à la norme de sécurité fonctionnelle en vigueur dans le métier.
Je suis amené, entre autres, à participer au développement et à la fabrication de bancs d'essais innovants et performants pour la recherche et développement en mécanique, optique, électronique, nucléaire."