“Explorez les différentes facettes des Mathématiques Appliquées afin de résoudre les problèmes les plus complexes !”
Objectifs
Cette spécialité a pour objectif de former des ingénieurs en mathématiques appliquées. Les ingénieurs terminent la formation (anciennement appelée MACS : Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique) avec de solides compétences en modélisation, développement de codes de calcul, analyse et traitement de grandes bases de données leur permettant de répondre efficacement aux problèmes de :
- la physique : mécanique des solides, mécanique des fluides, électromagnétisme, aéroacoustique, neutronique
- la finance : calcul de produits dérivés, optimisation financière
- tous les secteurs de l'industrie ou des services disposant de données à exploiter
Les élèves-ingénieurs de la spécialité Mathématiques Appliquées ont la possibilité d’effectuer une mobilité à l’École d’ingénieurs ENSEIRB-MATMECA-Bordeaux INP en double-diplôme (2 ans à Sup Galilée + 2 ans à l’ENSEIRB-MATMECA) pour se spécialiser en mécanique (avec applications en aéronautique, automobile...).
Type de diplôme : Formation d'ingénieur
Niveau d’étude : Bac+5
Grade : Master
Durée : 3 ans
Accessibilité : concours Polytech niveau Bac+2 (CPGE) ou dossier et entretien niveaux L2 L3
Contact secrétariat : 01 49 40 33 75
macs.sup.galilee@univ-paris13.fr
Déroulé de la formation
Année 1
Formation aux savoirs de bases de l’ingénieur en mathématiques appliquées
Un socle de connaissances fondamentales pour le futur ingénieur est dispensé en première année, comprenant :
- une formation de base commune aux élèves ingénieurs de Sup Galilée : en Culture Ingénieur, mathématiques, informatique et anglais
- des cours fondamentaux spécifiques : analyse numérique, optimisation, probabilités, statistiques et calculs scientifiques, modélisation et résolution de problèmes complexes
- des cours d’initiation : en mécanique et finance
- un stage découverte de l'entreprise de fin d’année : 1 mois
Année 2
Approfondissement des connaissances
Cette année est consacrée à la consolidation du socle commun et à l’acquisition de compétences nouvelles plus spécialisées avec :
- des cours spécifiques plus avancés
- des cours orientés vers des applications : mécanique des fluides et des solides, calculs stochastique pour la finance
- divers projets numériques : par groupe et personnels
- un voyage d’étude international : présentation des principales places financières voisines et de leurs industries de pointe (précédemment Luxembourg, Genève, Londres et Madrid)
- un stage technicien de fin d’année en entreprise : 2 mois
Année 3
Perfectionnement vers l’insertion professionnelle
Les futurs ingénieurs se spécialisent dans au moins un domaine parmi Équations aux dérivées partielles et calcul scientifique, Analyse de données, et Finance, en suivant les cours optionnels associés, qui s'ajoutent aux cours obligatoires, de niveau Master 2
Cette dernière année permet aux futurs ingénieurs en Mathématiques Appliquées :
- d’effectuer pour certains la troisième année à l’École Centrale Méditerranée, anciennement École centrale de Marseille
- d’obtenir un double diplôme (pour les meilleurs étudiants) : Master 2 Mathématiques des Données ou Master 2 Ingénierie Financière et Modélisation de l’Université partenaire Sorbonne Paris Nord
- d’effectuer une initiation au travail de recherche en laboratoire : Projet de Fin d’Étude (PFE) sur 90 h environ
- de faire un stage ingénieur de fin d’études : 4 à 6 mois
Et après ?
Nos ingénieurs exercent leur activité dans tous les secteurs où le calcul scientifique s’applique à des problèmes concrets.
Ils peuvent devenir ingénieurs de recherche ou d’études auprès de :
- grands groupes industriels : Airbus, Dassault, EDF, IFP, Safran…
- établissements publics : CEA, ONERA, INRIA…
- sociétés de service en ingénierie : Bertin, IMACS…
Les élèves-ingénieurs peuvent aussi exercer des postes d’ingénieurs financiers ou analystes de données auprès de :
- banques ou organismes financiers : Société Générale, Natixis, Dexia…
- sociétés d’assurance : AXA, Groupama…
- toute entreprise (secteur industriel, commercial, médical...) souhaitant valoriser les données qu'elle recueille ou produit
Ils peuvent aussi intégrer des organismes de recherche ou de développement industriel par l’intermédiaire d’une thèse de doctorat CFR (Contrat de Formation par la Recherche) ou CIFRE pour une double compétence d’ingénieur et d’universitaire.
Data Scientist
Le Data Scientist est un ingénieur spécialisé en statistiques, ayant pour mission d'exploiter des données dont dispose l'entreprise afin d'améliorer sa productivité : mesures sur des procédés industriels que l'on souhaite optimiser, suivi des pannes pour organiser une maintenance préventive, informations sur les clients pour cibler une campagne marketing, historique des cours d'actifs financiers pour évaluer des investissements,... Il "nettoie" les données brutes, propose des modèles mathématiques pour décrire les données et développe des algorithmes pour les analyser et automatiser à partir de celles-ci des prises de décisions futures.
Analyste quantitatif
L'Analyste quantitatif, ou "quant", est un ingénieur financier qui propose et met en œuvre des modèles mathématiques pour évaluer les risques liés à des positions sur les marchés financiers et à estimer le prix des produits. Doté d'un haut niveau d'expertise mathématique, il effectue aussi une veille des innovations scientifiques et techniques en analyse financière et en apprentissage statistique pour proposer des modèles plus performants, les paramétrer et les implémenter efficacement. Ses conclusions permettent aux traders et gestionnaires de définir leur stratégie d'investissement.
Analyste SI
L'Analyste SI (systèmes d'information) dans les institutions bancaires est un spécialiste de développement informatique, doublé d'un fin connaisseur des notions financières, capable de mettre en place des solutions logicielles facilitant les prises de décisions et leur mise en œuvre en automatisant et synthétisant des procédures et rapports : au contact avec les traders et gestionnaires de fonds, il intervient aux différentes phases d'un projet, de l'analyse des besoins exprimés par le front office et de la rédaction de spécifications à la programmation et au suivi après la mise en production. Ses compétences scientifiques lui permettent de mieux appréhender les contraintes et enjeux des demandes et de proposer des solutions pertinentes.
Ingénieur de recherche et développement en calcul scientifique
L'Ingénieur de recherche et développement en calcul scientifique participe au développement et à l'optimisation de logiciels de simulation industriels (automobile, aéronautique, biotechnologies,...). Il améliore les méthodes numériques mises en œuvre dans les codes de production. L'ingénieur conçoit des solutions pour développer ou améliorer un produit (pièce technique, procédé,...) existant ou nouveau en vue de son industrialisation. Cette phase de calcul et d'essais est un outil primordial pour l'industrie et la recherche car elle évite la longue et coûteuse fabrication de prototypes et permet même parfois d'exposer (virtuellement) des pièces à des situations impossibles à produire expérimentalement. Ce métier concilie recherche et applications concrètes, avec une évolution professionnelle dans les thématiques du calcul scientifique : modélisation, analyse numérique, développement de codes, calcul haute performance.
Témoignages d'anciens diplômés
"La MACS apporte des connaissances solides dans différents domaines des mathématiques et en programmation, et permet à ses étudiants de découvrir de nombreux domaines d'application tels que la simulation numérique, la finance, ou la data science. La spécialisation se fait au travers d'options en 2ème et 3ème années, ce qui laisse le temps de découvrir, aux travers de cours d'initiation, ce qui nous intéresse le plus. Cette diversité d'options donne aux étudiants une grande capacité d'adaptation et développe l'autonomie. La qualité des cours, reconnue par les entreprises, donne toutes les bases pour s'épanouir professionnellement. La MACS est une formation qui plaît sur le marché du travail."
"La formation MACS m'a permis de développer mes capacités d'adaptation, qui sont, selon moi, un atout inestimable dans le domaine professionnel. À mon sens, les plus grandes forces de cette formation résident dans la richesse de ses cours, la qualité de son corps professoral, ainsi que dans la rigueur et l'exigence qu'elle inculque. La MACS incite ses étudiants à se surpasser et à développer des valeurs fortes, leur permettant ainsi de devenir des ingénieurs engagés et très qualifiés.”