Back

Modalités

L’École Sup Galilée accueille les étudiants étrangers souhaitant effectuer tout ou partie de leur cursus dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Cet accueil peut se faire pour une durée de 6 mois à 2 ans dans le cadre d’un programme d’échanges (ERASMUS, MICEFA, BCI, accords bilatéraux…) ou d’une convention de double-diplôme. Le responsable des relations internationales de l’établissement d’origine doit prendre contact avec les responsables de la spécialité à Sup Galilée ou le Service des Relations Internationales (SRI) de l’Université Sorbonne Paris Nord. Il est recommandé à l’élève d’entrer en contact auparavant avec les responsables de la spécialité pour s’assurer que les modules sont compatibles entre eux et avec son niveau d’études.

Les étudiants étrangers peuvent également s’inscrire à l’École Sup Galilée via Campus France à titre individuel pour y faire leurs études dans les différents cycles proposés.

L’École délivre ainsi des crédits européens (ECTS) en fonction des matières et des modules (UE) validés par les étudiants. Ces crédits permettent de valider un ou plusieurs semestres d’études en vue de l’obtention du diplôme dans l’établissement d’origine, ou de l’obtention d’un diplôme d’ingénieur Sup Galilée dans le cas par exemple des doubles diplômes.

Programme d’enseignements

Prérequis linguistiques

En fonction des spécialités et des années d’études, les enseignements à Sup Galilée sont délivrés en français ou en anglais avec des supports de cours dans une langue ou l’autre.

Il est donc très nécessaire de maîtriser le français et/ou l’anglais pour pouvoir suivre un cursus d’enseignement à l’École Sup Galilée.

À ce titre, l’Espace Langue de l’Université Sorbonne Paris Nord, propose :

  • de nombreuses ressources permettant de perfectionner sa pratique
  • un cursus en Français Langue Etrangère (FLE) permettant d’acquérir 3 ECTS
  • le passage du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) : diplômes officiels délivrés par le Ministère de l’Éducation Nationale pour certifier les compétences en français des candidats non francophones

Aides financières

Avant d’envisager une mobilité en France, il est très important de bien préparer son budget et de prendre connaissance des aides financières existantes. Certains programmes d’échange permettent d’obtenir des bourses pour faciliter sa mobilité internationale, c’est le cas par exemple de l’allocation ERASMUS allouée par la Commission Européenne dans le cadre du programme ERASMUS.

Pour plus de précisions quant aux aides financières, retrouvez l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Hébergement

Une fois que son dossier de mobilité a été accepté, il existe différentes formules pour se loger lorsque l’on fait ses études à l’École Sup Galilée.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Vie pratique.