Back

“Accédez à l’expertise transmise par l’École dans les domaines variés de l’informatique !”

Objectifs

Le parcours apprentis de cette spécialité a aujourd’hui le même référentiel de compétences que le parcours étudiants. Il a pour objectif de former des ingénieurs informaticiens généralistes capables d’assurer le suivi de l’ensemble du cycle de vie du logiciel et d’en piloter les étapes : analyse des besoins, conception globale et détaillée, prototypage, modélisation, implémentation, intégration, certification, tests, déploiement et maintenance.

La formation d’ingénieur en apprentissage alterne entre périodes en entreprises et périodes de cours à l’École. Le parcours en apprentissage peut être intégré en année 1 ou en année 2 après une année sous statut étudiant.

Au terme de la formation les ingénieurs informaticiens sont capables d’appréhender et de suivre la totalité du cycle de vie d’un logiciel (assemblage, consolidation et adaptation de logiciels existants), ainsi que de concevoir, développer et gérer des réseaux, des systèmes informatiques et des applications distribuées (programmation réseau et systèmes, technologies web, multimédia...).

Type de diplôme : Formation d'ingénieur

Niveau d’étude : Bac+5

Grade : Master

Rythme : alternance (1 mois entreprise/1 mois école)

Durée : 3 ans - contrat d’apprentissage

Accessibilité : concours Polytech niveau Bac+2 (CPGE) ou dossier et entretien niveaux BUT L2 L3

Statut : apprenti - salarié

Recrutement : par l’École, l’entreprise et le CFA

Contact secrétariat : 01 49 40 40 91
informatique.sup.galilee@univ-paris13.fr

Déroulé de la formation

Année 1

Formation aux savoirs de bases de l’ingénieur informaticien

Un socle de connaissances fondamentales pour le futur ingénieur est dispensé en première année, comprenant :

  • une formation de base commune aux élèves ingénieurs de Sup Galilée : en Culture Ingénieur, mathématiques, informatique et anglais
  • des cours spécifiques au domaine informatique : système d’exploitation, architecture des ordinateurs (en mettant l’accent sur l’interface logiciel/matériel), algorithmique (mise au point et analyse d’algorithmes pour les structures de données linéaires et arborescentes), bases de données et génie logiciel (méthodes de spécification, techniques de tests, méthodologie UML)
  • des cours de programmation : programmation impérative structurée (C) et programmation objet (Java)
  • des cours plus théoriques : logique, sémantique des langages de programmation et théorie des langages
  • des modules d’ouverture à des domaines plus appliqués et techniques : infographie, communication Homme-machine
  • de nombreux travaux pratiques et un projet en binôme

Année 2

Approfondissement des connaissances

Cette année est consacrée à la consolidation du socle commun et à l’acquisition de compétences nouvelles plus spécialisées avec :

  • des cours spécifiques plus avancés : génie logiciel (architecture logicielle, spécification avancée), systèmes de gestion de bases de données, système d’exploitation (administration système), algorithmique (algorithmes des graphes) et en programmation (C++, Python, initiation à la programmation logique et fonctionnelle)
  • une initiation à l’Intelligence Artificielle : avec des cours de robotique
  • un important module de recherche opérationnelle : complexité, programmation linéaire et optimisation combinatoire
  • une initiation aux réseaux informatiques et aux techniques d’interface graphique et de programmation web

Année 3

Perfectionnement vers l’insertion professionnelle

Cette dernière année permet aux futurs ingénieurs informaticiens :

  • d’enrichir leurs compétences dans les divers secteurs informatiques : algorithmes parallèles et distribués, les bases de données, cloud computing, sécurité informatique, cryptographie, data mining, motifs de conception, réseaux IP de nouvelle génération etc.
  • d’acquérir une ouverture en images et sons dans les réseaux : algorithmes et images, réseaux THD et voix sur IP

En entreprise

Le rôle des étudiants apprentis au sein d'une entreprise ne se limite pas au partage et à l'apport de leur expertise technique. Ils peuvent également recueillir et formaliser les besoins d'un projet, rédiger des documents livrables et des cahiers des charges, élaborer des devis ou aider à répondre à des appels d'offres, etc. Les étudiants apprentis acquièrent ainsi une expérience professionnelle les rapprochant rapidement de leur futur métier d'ingénieur, en étant déjà formés et opérationnels lors de leur arrivée sur le marché du travail.

Les entreprises accueillant nos étudiants apprentis pendant leur formation se situent dans des secteurs variés de l'informatique :

  • les télécoms : SFR, Orange, Alcatel-Lucent, Bull, Sogeti, Amesys, Telindus…
  • le service : Capgemini, CSC, Informatique CDC, ILEX, Link By Net, Rhinostone…
  • les banques : Société Générale, LCL, AXA, Foncia, Natixis…
  • l'énergie : EDF, GDF Suez, Corsica Sole...
  • la défense : Thalès, Naval Group…
  • la santé : Sanofi, Bioserenity...
  • le secteur public : SNCF, ONISEP, Conseil Régional IDF, AP-HP...

Les étudiants apprentis seront amenés à réaliser diverses missions en entreprises durant leurs périodes de stage :

  • travail sur les différentes phases d'un projet : étude, développement, tests
  • administration système et réseau d'un parc informatique et assistance aux utilisateurs
  • recueil et formalisation des besoins, rédaction de documents livrables, de documents techniques
  • élaboration de devis, rapports techniques, cahiers des charges et aide à la constitution des dossiers notamment appels d'offres
  • suivi des demandes et dossiers : réponses à appels d'offres, assistance technique aux commerciaux…

Et après ?

Nos ingénieurs exercent leur activité dans tous les secteurs où sont nécessaires la conception et le développement de nouveaux systèmes, l'assemblage, la consolidation et l'adaptation de logiciels, la gestion des parcs informatiques, de réseaux et de grands systèmes d'information ou encore l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour l’analyse de données.

Cela concerne trois secteurs d’activités principaux :

  • information et communication (majoritairement en conseil)
  • activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • activités financières et assurances

Les compétences des ingénieurs informaticiens couvrent aussi bien les besoins des grandes entreprises industrielles ou de services (énergie, transports, automobile, banque, assurance) que des petites entreprises dynamiques spécialisées dans les nouvelles technologies.

Les étudiants apprentis occupent, à la fin de leurs études, des postes tels qu'Ingénieur études et développement, Ingénieur chef de projet, Ingénieur R&D, Ingénieur chef de produit, Administrateur parc informatique ou bien Administrateur réseau.

Témoignages d'anciens diplômés

“Ma formation à Sup Galilée était très riche en termes de théorie, pratique et projets. Un bon suivi des enseignants tout au long du cursus. Environnement : beau avec la verdure, un grand campus, une piscine, et plusieurs activités sportives.”

Mouadh JEBALI (Ancien étudiant INFO Promotion 2014) Développeur backend

“Les cours sont complets, traitent de nombreux sujets et privilégient la théorie au service de la pratique. La formation de Sup'Galilée apporte une réelle plus-value sur le monde du travail en apprenant à ses étudiants à analyser un problème, se former et proposer des solutions, tout ce qu'un Ingénieur doit savoir faire finalement.
La majorité des enseignants de Sup'Galilée sont également chercheurs, cela permet aux étudiants de comprendre le contexte et les enjeux des enseignements prodigués.
Le DAPS* permet aux étudiants de s'épanouir correctement sur le campus.”
*Département des Activités Physiques et Sportives

Romain DEPROST (Ancien étudiant INFO Promotion 2023) Ingénieur informatique - Software developer

Plus de détails